Quelle est la différence entre un spa Jacuzzi® et un bain bouillonnant ?

24 novembre 2021 | Comparatifs

Quelle est la différence entre un spa Jacuzzi® et un bain bouillonnant ? De façon globale sont les mêmes produits, un spa de la marque Jacuzzi® est un bain bouillonnant.

La marque Jacuzzi®

K-Way, Kleenex, Stabilo, Sopalin et Jacuzzi® sont des marque et non des produit qui dans l’esprit des consommateurs se sont imposés comme des noms de produits. Cette marque porte le nom de ses créateurs. Après avoir quitté l’Italie pour la Californie, les frères Jacuzzi ont créé une pompe très efficace après s’être intéressés à l’agriculture. En 1940, Candido Jacuzzi décide de concevoir une pompe d’hydrothérapie thérapeutique pour aider son fils ; Ken Jacuzzi auquel on a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde, à supporter son inconfort au quotidien. C’est avec cette installation qu’est né le système d’hydromassage. Le système de pompe hydraulique installé dans une baignoire a ensuite été très populaire dans le monde sportif et médical. Mais ce n’est qu’en 1968 que Roy Jacuzzi, petit-fils de Candido Jacuzzi, conçoit le premier bain à remous, mais cette fois sans pompe externe. On parle donc de spas de la marque Jacuzzi® et non de “Jacuzzi”.

Personnes autour de la pompe Jacuzzi

Le bain bouillonnant

Le bain bouillonnant, soin phare dans la thalassothérapie est apparu au début du XXe siècle grâce à Senator et Schnutgen, deux médecins. D’abord conçu pour soulager les troubles de la circulation sanguine, il est idéal pour les personnes qui souffrent de sensation de jambes lourdes. La température de l’eau doit être comprise entre 34 et 37 degrés, proche de celle du corps humain. Les effets de l’eau sous pression vont stimuler la peau et les muscles tout en favorisant la circulation. La rétention d’eau va progressivement disparaitre grâce au drainage des liquides qui représente la principale cause de l’apparition de cellulite. Afin de retrouver un effet cure thermale, centre thalasso, le plus souvent le bain bouillonnant est utilisé avec de l’eau de mer mélangée à de la poudre d’algues et des extraits d’huiles essentielles pour optimiser les effets du soin. Ces deux médecins ont très vite réalisé qu’en plus du côté thérapeutique, ce procédé permettait aussi de se détendre et de profiter d’un moment de bien-être. Parmi les bains bouillonnants, on retrouve les spas, les baignoires balnéo, etc… Ils ont donc tous des bienfaits plutôt similaires.

De légères différences

Généralement lorsque l’on parle de bain bouillonnant on entend un bain dans une « baignoire » avec des buses qui diffusent des bulles. A contrario, les spas sont munis de jets massant. Un bain bouillonnant aura beaucoup plus d’effet sur la circulation sanguine tandis que le spa sera là pour tonifier l’organisme, éliminer les toxines, réduire les douleurs telles que les courbatures, grâce aux jets. Le bain bouillonnant ne dispose pas forcément de système de filtration et de filtre car si c’est une baignoire balnéo il faut vider l’eau et la changer après chaque utilisation.

spa à debordement encastré sur une terasse en bois

Pourquoi s’équiper d’un spa ou d’une baignoire balnéo ?

En installant un équipement bien-être chez-vous, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de l’hydrothérapie à domicile. A vous les moments détentes pour se relaxer. Vous pourrez en profiter toute l’année que ce soit seul ou accompagné. 15 minutes suffissent pour se relaxer. Vous choisissez la puissance des jets. Vous pouvez également compléter ce moment avec des huiles essentielles et les musiques de votre choix.

JACUZZI® DAYS - conditions exceptionnelles et étude personnalisée offerteDÉCOUVRIR L'OFFRE