logo jacuzzi

Filtration et purification de l’eau

14 avril 2021 | Guide pratique : Spa

L’entretien de l’eau est impératif pour profiter de son spa en toute sécurité et avoir la garantie d’une hygiène impeccable. Grâce au système de filtration, il est très facile de conserver son eau pure en combinant la filtration et la purification de l’eau et cela ne nécessite qu’une dizaine de minutes de maintenance par semaine.

Ainsi, de quoi avez-vous besoin pour conserver votre eau propre et saine dans votre spa ?

Système de Filtration

Conçu pour bloquer la majorité des impuretés flottant dans votre eau, le système de filtration combine un nombre d’éléments et tous les systèmes ne délivrent pas le même niveau de qualité.

La chose la plus importante à considérer est le cycle de filtration. C’est-à-dire à quelle fréquence l’eau du spa est filtrée. Est-ce que le spa possède une pompe de circulation dédiée ? Une pompe de circulation conserve en permanence une petite quantité d’eau dans le filtre du spa ce qui permet de procéder à la filtration tout au long de la journée.

Le filtre en lui-même est un élément à considérer. Plus large est la surface du spa, plus le filtre bloquera d’impuretés. Les filtres à deux niveaux offrent la meilleure filtration. Le premier niveau bloque les plus grosses impuretés, alors que le second bloquera les petites particules. Les filtres doivent être brossés régulièrement, il est donc important de vérifier qu’ils sont faciles d’accès lors de votre achat.

Un skimmer retire les impuretés à la surface de l’eau, comme les feuilles, placé à la surface, il pourra éliminer les impuretés plus rapidement, tout en prévenant l’accumulation de mousse au niveau de la ligne d’eau. Le haut de gamme des skimmers présente une surface de filtration plus large et est branché à la pompe de circulation pour une filtration continue tout au long de la journée.

Système de Purification de l’eau

Le système de filtration bloque la majorité des impuretés visibles dans l’eau. Cependant, le système de purification de l’eau gère aussi les plus petites particules, impossibles à voir à l’œil nu.

Les systèmes de filtration les plus communs utilisent les UV, l’ozone ou l’eau salée. Chacun d’entre eux désinfecte l’eau et élimine les bactéries. Cependant, un système de purification de l’eau ne devrait laisser aucun désinfectant résiduel dans le spa. Nous recommandons de choisir un système de purification UV, plutôt qu’un système à l’ozone ou à l’eau salée. En effet, le système UV utilise les lumières naturelles ultra violettes pour désinfecter immédiatement l’eau à son passage dans la chambre de purification. Ce type de purification est si efficace qu’il est utilisé dans les industries d’embouteillage et de boissons, ainsi que dans les hôpitaux et dans les établissements de santé. La purification de l’eau par UV réduit aussi les doses de produits chimiques utilisés pour purifier l’eau. Cela contribue à protéger l’utilisateur de l’odeur et aussi des éventuelles irritations sur les yeux et la peau.

Articles similaires

3 recommandations de protection pour votre spa

3 recommandations de protection pour votre spa

Nous vous préconisons d’utiliser une ou plusieurs protections afin que votre spa extérieur résiste dans le temps aux intempéries (pluie, neige, grêle, vent…) et conserve une eau cristalline sans pollution extérieure (pollen, feuilles, insectes, etc.). De l’abri fixe à...

Choisir un Installateur de Spa

Choisir un Installateur de Spa

Vous voulez vous relaxer et créer un havre de paix et de sérénité dans votre jardin ou votre maison ?  Détente, relaxation, tranquillité... Voilà des mots qui décrivent parfaitement l'ambiance d'un spa. Alors, ne cherchez plus, car votre rêve de posséder un spa à...

Essayer un spa

Essayer un spa

Lorsque vous envisagez l'achat d'un spa Jacuzzi®, il est tout aussi crucial que lors de l'achat d'une voiture de demander un essai du modèle. Cette étape est essentielle dans le processus d'achat, car elle vous permet de vivre une expérience en eau et de vous faire...