jacuzzi

Comment choisir un spa encastrable ?

12 août 2024 | Guide pratique : Spa

Qu’est-ce qu’un spa encastrable ? Pourquoi choisir ce type d’installation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment se déroule l’installation d’un spa encastré ? Quel budget faut-il prévoir pour les travaux ?

Si vous envisagez d’installer un spa encastrable à votre domicile pour vous offrir des moments de relaxation, de détente et de bien-être, vous vous êtes sûrement posé ces questions qui sont tout à fait légitimes. Afin d’apporter un maximum de réponses à vos questions, nos équipes Jacuzzi®, spécialistes du spa depuis plus de 70 ans, vous proposent un article complet et détaillé sur le spa encastrable.

Les différents types de spas encastrables ?

Il existe trois types d’installation possibles pour un bain à remous rigide : le spa encastrable, le spa semi-encastrable et le spa hors-sol portable. Quelle différence ?

  • Le spa encastrable est intégralement enterré dans le sol
  • Le spa semi-encastrable est partiellement enterré dans le sol
  • Le spa portable est posé sur le sol

Spa à débordement ou avec skimmer ? Ces deux types de spas sont prédisposés à être encastrés. Zoom sur leurs spécificités.

Spa à débordement

Un spa à débordement est un type de spa où l’eau déborde continuellement des bords, créant un effet visuel attrayant et un écoulement constant. L’eau qui déborde est recueillie dans un réservoir périphérique, puis filtrée et renvoyée dans le spa. Ce processus assure une circulation constante de l’eau et maintient une hygiène de l’eau optimale.

Dans sa version encastrée, le spa à débordement encastré est très apprécié, car la surface de l’eau arrive au même niveau que le sol, créant un effet miroir sublime.

Les modèles de spas à débordement sont assez rares sur le marché des équipements de bien-être. La marque Jacuzzi® a cependant la particularité de proposer des gammes de spas à débordement, pour les particuliers comme les professionnels.

Spa avec skimmer

Un spa avec skimmer est un type de spa qui dispose d’un système de filtration différent du spa à débordement. Le skimmer, situé à la surface de l’eau, écume l’eau qui est ensuite filtrée et renvoyée dans la vasque. Cet équipement de traitement de l’eau est souvent choisi pour les spas de particuliers, car il est plus simple et moins coûteux qu’un système à débordement. Il est également efficace pour maintenir une bonne hygiène de l’eau.

Avantages et inconvénients d’un spa encastré

Les avantages du spa encastré

Le premier avantage d’un spa encastrable, c’est sans aucun doute son intégration esthétique. En effet, ce style d’installation s’harmonisera en toute discrétion avec votre aménagement paysager ou votre intérieur, offrant un aspect visuellement attrayant, sophistiqué et cohérent.

Le deuxième atout d’un spa encastrable, ce sont les possibilités de personnalisation. Pour que le spa s’intègre totalement dans son environnement, tel un élément de décoration, vous devez planifier la réalisation de quelques finitions autour du bassin, notamment les bordures. Vous pouvez ainsi choisir les matériaux de votre choix (pierre naturelle, bois, carrelage, etc.) qui entoureront le spa encastré. Pour une intégration paysagère réussie, il est conseillé de privilégier des matériaux qui se fondent parfaitement avec le jardin, la terrasse ou l’intérieur de la maison afin de créer une transition fluide et esthétique.

Le troisième avantage d’un spa encastrable, c’est la plus-value apportée à la propriété où il est installé. Contrairement aux spas portables, le bain à remous encastré ne peut plus être déplacé. Il est généralement perçu comme une caractéristique haut de gamme qui ajoute de la valeur à une propriété. L’achat d’un spa encastré est ainsi un investissement judicieux.

Enfin, le quatrième avantage d’un spa encastrable, c’est sa facilité d’accès. Grâce à son installation au niveau du sol, l’entrée et la sortie du bassin sont facilitées. Il peut toutefois s’avérer utile de positionner une barre de maintien afin de sécuriser l’entrée dans le spa.

Les inconvénients du spa encastré

Bien que le spa encastrable présente de nombreux avantages, il comporte également quelques inconvénients. Il faut savoir que l’installation d’un spa encastré est plus complexe que celle d’un spa portable. Elle implique des chantiers de terrassement et de maçonnerie importants, et notamment la réalisation d’une cuve de réservation.

Parmi les inconvénients du spa encastrable, il y a son emplacement fixe. Une fois l’équipement installé, il ne quitte plus son emplacement. Cette caractéristique est considérée comme un désavantage si vous projetez de déplacer le spa dans les années à venir, lors d’un déménagement par exemple.

Un spa encastrable nécessite généralement plus d’espace. En réalité, il convient d’envisager un accès pour d’éventuelles interventions de maintenance : entre 60 et 80 cm au niveau de la machinerie, et environ 50 cm tout autour du spa dans l’idéal.

Enfin, ce style d’installation est moins sécuritaire pour les enfants et les animaux de compagnie, le risque de chute dans un bain bouillonnant encastré étant plus élevé que dans un bain à remous portable. C’est pour cela qu’une norme de protection existe pour ce type d’installation en extérieur. Plusieurs solutions sont proposées pour prévenir les risques d’accident pour un spa encastrable tels que la mise en place de couvertures, barrières, alarmes ou abris verrouillables.

La coque d’un spa encastrable haut de gamme

Aucune différence n’existe entre la coque d’un spa encastrable et celle d’un spa portable. Il est cependant important de prêter attention à la résistance de la cuve du spa, quel que soit le choix d’installation, pour s’assurer de sa durabilité.

Par exemple, les spas Jacuzzi® sont dotés d’une cuve Tri Fusion™ fabriquée en acrylique, en vinylester et en polyester, stratifiés sur des couches multiples. Ainsi, sa résistance est 8 fois supérieure à celle des cuves en fibre de verre conventionnelles.

Optez pour un spa encastrable extérieur

Les spas extérieurs encastrables constituent une option attrayante pour ceux qui cherchent à améliorer leur cadre de vie extérieur. Ils offrent une esthétique supérieure, se fondant harmonieusement dans le paysage environnant.

 

spa encastrable jacuzzi extérieur
jacuzzi encastrable spa extérieur

 

Quel emplacement choisir pour l’installation d’un spa extérieur encastrable ? (jardin, terrasse, etc.)

L’installation d’un spa encastrable en plein air peut se faire dans différents lieux selon vos préférences et les contraintes de votre habitation. Le jardin est un lieu privilégié pour son installation en raison de l’espace disponible et du contact avec la nature. La terrasse est une autre option intéressante, surtout si elle est spacieuse.

Pour bien choisir l’endroit de votre bain à remous encastrable, qui de ce fait est durable, pensez à l’orientation pour la vue, au vis-à-vis pour votre intimité, à la proximité de l’habitation pour votre commodité et à l’environnement du spa afin d’optimiser votre confort.

La réglementation pour les spas encastrables extérieurs

Les spas extérieurs encastrables sont soumis à la même réglementation que les piscines encastrées. Vous devez disposer d’au moins un des dispositifs de sécurité légaux pour limiter les risques d’accidents : un abri verrouillable, une alarme, une barrière avec un mécanisme de verrouillage ou une couverture qui soient conformes aux normes en vigueur.

Choisissez un spa encastrable intérieur

Pour les amateurs de bien-être qui souhaitent bénéficier des plaisirs du spa sans sortir de leur domicile, les spas intérieurs encastrables sont une excellente option. S’intégrant parfaitement à l’environnement de votre maison, le spa encastrable allie esthétisme et confort.
 

jacuzzi encastrable spa intérieur
spa jacuzzi encastrable intérieur

 

Où installer un spa intérieur encastrable ?

Pour l’installation d’un spa intérieur encastrable, plusieurs options s’offrent à vous. La salle de bain, déjà adaptée à l’humidité, est une option privilégiée. Cependant, si l’espace y est limité, d’autres pièces sont à envisager. Une pièce libre dédiée à votre spa ou une salle de sport sont d’excellentes alternatives. Vous pouvez également opter pour une véranda, offrant la luminosité d’un espace extérieur tout en étant protégé des intempéries.

Que dit la réglementation pour les spas intérieurs encastrables ?

Contrairement aux bassins enterrés en extérieur, les spas encastrables intérieurs ne doivent pas obligatoirement être équipés d’un dispositif de sécurité. Nous vous recommandons toutefois de prévoir un système de sécurité pour éviter tout accident lorsque le spa n’est pas utilisé.

Comment installer un spa encastrable ?

Comment encastrer un spa Jacuzzi® ?

Vous souhaitez installer un spa dans votre jardin ou sur votre terrasse ? L’installation d’un spa encastrable comporte différentes étapes. Tout d’abord, il est essentiel de préparer le terrain pour recevoir le spa. Cela inclut le terrassement du terrain puis la création d’une cuve de réservation adaptée à la taille du spa qui implique, en termes d’ouvrage, de creuser le sol, de monter des parois de protection puis de couler une dalle de béton plan et de niveau.

Le jour de la livraison du spa et de l’installation du spa, le modèle encastrable est déposé dans la cavité et connecté au raccordement électrique prévu à cet effet. Ensuite, des finitions peuvent être ajoutées, comme une structure autour du spa pour un meilleur design.

L’entretien d’un spa encastré

Le prix d’un spa encastrable dépend de nombreux critères. Seule différence notable : il est judicieux d’anticiper une surface supplémentaire tout autour du bain à remous en amont de la création de la cuve de réservation pour permettre un accès à l’équipement en cas de maintenance.

Quel est le prix d’un spa encastré ?

Le prix moyen d’un spa encastré varie des caractéristiques choisies. Tout d’abord, le spa en lui-même : en fonction de sa marque, ses matériaux de fabrication, ses dimensions, son design, sa technologie de filtration, son isolation, le nombre de places, les accessoires et les options choisies, le prix diffère. Les fourchettes de prix des spas sont généralement les suivantes :

  • spa gonflable : moins de 1 000 €
  • spa en kit : de 3 000 à 10 000 €
  • spa entrée de gamme : de 7 500 à 15 000 €
  • spa hautes performances : de 15 000 à 30 000 €
  • spa recouvert de mosaïque : de 40 000 à 60 000 €

Si vous souhaitez encastrer un spa, vous devez également projeter le coût des travaux pour réaliser la cuve de réservation. Celui-ci dépend principalement de la région où vous habitez, du prix des matériaux et de la main d’œuvre. Demander plusieurs devis en amont de l’achat de votre spa vous permettra de connaître le prix du spa et d’avoir une idée précise du budget à prévoir pour son encastrement.

Alternatives du spa encastré

Si le spa encastré ne correspond pas à vos besoins ou à vos contraintes, d’autres options existent. Nous vous présentons ici deux alternatives au spa encastrable. Trouvez la solution parfaite pour vous !

Le spa portable

Alternative numéro 1 : le spa portable.

Avantages : 

  • Pas ou peu de travaux d’installation
  • Installation facile et moins coûteuse
  • Emplacement non définitif
  • Installation plus sécuritaire
  • Maintenance simplifiée (pas besoin d’espace supplémentaire)

Inconvénients : 

  • Accès au bain moins facile
  • Installation moins design

Le spa semi-encastrable

Alternative numéro 2 : le spa semi-encastrable.

Avantages : 

  • S’intègre parfaitement à son environnement
  • Possibilités de personnalisation autour du bassin
  • Facilité d’accès, confort d’utilisation
  • Valeur ajoutée à la propriété

Inconvénients : 

  • Pose du spa plus complexe et coûteuse
  • Emplacement définitif
  • Besoin de plus d’espace disponible (entretien)
  • Installation moins sécuritaire qui nécessite la mise en place d’au moins un équipement de sécurité réglementaire

Chaque type de spa a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Il est donc essentiel de bien réfléchir à vos besoins, vos envies, votre budget, à votre espace disponible et aux potentielles contraintes existantes avant de faire votre choix.

Articles similaires

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Vous rêvez d'installer un spa Jacuzzi® à votre domicile pour partager des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis, profiter de massages relaxants procurés par des jets hydromassants dans un bain d'eau chaude ou encore pour soulager des maux grâce...

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Quand on a le projet d'accueillir un spa à son domicile pour s'offrir des séances de relaxation, avoir un nouvel espace de convivialité ou profiter des bienfaits de l'hydrothérapie, le choix du type d'installation revêt une grande importance : spa enterré, spa...

Comment choisir un spa hors sol ?

Comment choisir un spa hors sol ?

Que vous cherchiez à vous détendre après une longue journée, à profiter d'un moment convivial en famille ou entre amis, ou encore à soulager certains maux grâce aux bienfaits thérapeutiques de l'hydrothérapie et de la balnéothérapie, le spa hors-sol représente une...