jacuzzi

Les pompes d’un spa

14 avril 2021 | Guide pratique : Spa

Les pompes sont une part essentielle des spas. Les pompes donnent toute leur puissance aux jets en propulsant le mélange d’air et eau vers les buses.

La plupart des spas sont équipés de plusieurs pompes, pour alimenter les buses ou pour la circulation de l’eau dans le système de filtration ou dans le réchauffeur. Les plus gros spas doivent être équipés de pompes additionnelles pour alimenter un plus grand nombre de buses.

Au moment de choisir un spa, sachez que les pompes ont un rôle central pour offrir une expérience parfaite de l’hydromassage et nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :

Puissance de la Pompe

Lorsqu’il s’agit de pompes, la puissance est mesurée en HP (Horsepower ou Chevaux-Vapeur). Cette puissance contrôle la pression à laquelle l’eau sort des buses. Plus il y a de buses, plus la puissance doit être élevée et le nombre de HP important. Dans un spa équipé d’au moins deux pompes, un système de dérivation du débit est installé pour contrôler la puissance des jets selon les sièges pour améliorer le ressenti.

Rappelez-vous que ce n’est pas que la puissance de la pompe qui rend l’expérience du massage inoubliable, c’est aussi la position des jets et leur particularité de massage.

Vitesse

Traditionnellement, les pompes de spas sont soit à une vitesse, soit à deux vitesses, selon les niveaux de puissance des jets du spa. Pour les spas dont les jets et la circulation de l’eau sont alimentés par une même pompe, une pompe à deux vitesses, permettra de faire circuler plus rapidement l’eau dans le système de filtration lorsque les jets ne sont pas en marche.

Les dernières technologies des spas proposent une pompe à vitesse variable. Cela vous donne la possibilité de contrôler la vitesse de la pompe et de limiter le bruit généré. Elle produit aussi moins de chaleur et moins de vibration quel leurs homologues à une ou deux vitesses.

Consommation d’énergie

Le réchauffeur et les pompes sont les plus gros consommateurs d’énergie sur votre spa. Concernant les pompes, une pompe de circulation programmable permet de filtrer l’eau plus efficacement en limitant la consommation d’énergie, tout en transférant la chaleur produite vers le réchauffeur pour amener l’eau du spa à la bonne température. Les pompes de massage à vitesse variable offrent aussi une efficience plus importante puisqu’elles peuvent fonctionner à des vitesses différentes, alors que les pompes une ou deux vitesses seront toujours à vitesse constante.

Articles similaires

La température idéale de l’eau d’un spa

La température idéale de l’eau d’un spa

La question récurrente des propriétaires d’un bain bouillonnant est la suivante : à quelle température régler mon spa ? En réalité, il revient à chaque utilisateur de la déterminer en fonction de ses propres besoins et envies. Le seul impératif est de respecter les...

Pourquoi choisir un spa carré ?

Pourquoi choisir un spa carré ?

Choisir la taille et la forme de son spa dépend de ses envies et besoins, mais également de la place disponible. Le design de votre bassin d’eau bouillonnant permet de s’adapter parfaitement à votre environnement - en intérieur comme en extérieur. Un spa carré peut...

Pourquoi choisir un spa rond ?

Pourquoi choisir un spa rond ?

En quête d'une expérience relaxante et esthétiquement plaisante ? Faites le choix d'un spa rond, dont la conception va au-delà de son élégance visuelle. Le spa circulaire est le choix idéal pour les amateurs de bains à remous qui recherchent une détente optimale. Des...