La maîtrise de
l’hydrothérapie

L’HYDROTHÉRAPIE

L’eau, encore et toujours

Depuis les anciennes civilisations jusqu’à aujourd’hui, l’eau a toujours été utilisée pour le bien-être et la santé. Sous forme de boisson, de bain, de douche… elle a toujours aidé à se sentir mieux.

Les Égyptiens, les Grecs, les Romains, mais aussi les Japonais ou les Amérindiens plaçaient l’eau au centre de leurs rituels les plus importants et lui donnaient le rôle fondamental de purificateur du corps et de l’âme.

Partout à travers le monde, des hommes ont cru aux vertus curatives et purificatrices des eaux naturelles et les ont utilisées pour les débarrasser des troubles de leur corps et de leur esprit.

Il ne faut pas oublier que les cures thermales, l’hydrothérapie et la thalassothérapie sont non seulement les plus anciennes des médecines traditionnelles occidentales, mais sont aussi toujours utilisées et capables de soigner les maux de l’homme moderne.

L’hydrothérapie moderne

« La guérison réside dans l’eau ». Ainsi l’affirmait l’abbé Sébastien Kneipp, en posant les fondements de l’hydrothérapie moderne, une méthode de soin se basant sur les nombreuses applications de l’eau.

L’hydrothérapie, en particulier, se sert de douches et de bains, complets ou partiels, pour réchauffer ou rafraîchir le corps. Le principe d’action s’appuie sur la température de l’eau et son objectif est celui de réveiller, suite au contraste thermique produit par l’eau froide et chaude, les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps, d’abord à la surface de la peau puis plus en profondeur.

Hydrothérapie, balnéothérapie
et bien-être

L’hydrothérapie se perfectionnera ensuite avec la balnéothérapie et l’hydromassage.

Le drainage lymphatique effectué par des jets d’eau, à une pression et à des endroits spécifiques du corps décuple et complète les bienfaits d’un simple bain. La pression de l’eau qui permet d’atteindre les tissus internes et d’agir sur la circulation du sang et de la lymphe soulage les douleurs musculaires et les tensions, améliore le sommeil, élimine les toxines…

Cette technique se retrouve au XVIIe siècle dans les spas, les cures thermales et se développe dans les foyers à partir des années 60 grâce aux inventions des frères Jacuzzi.

Une maîtrise totale de l’hydrothérapie

Données anthropométriques

En étudiant les données anthropométriques du 5ème percentile des femmes et du 95ème percentile des hommes, nous sommes en mesure de concevoir des spas Jacuzzi® basés sur les dimensions moyennes de 90 % de la population pour offrir un massage personnalisé et adapté.

Sièges ergonomiques

Les sièges, conçus pour épouser les formes du corps, et les jets encastrés s’adaptant parfaitement à la structure musculaire offrent à la plupart des types de morphologies une expérience d’hydromassage confortable et exceptionnelle.

Équilibre parfait

Grâce à la formule Aqualibrium®, chaque jet est calibré individuellement pour fournir un équilibre parfait entre l’air et l’eau. Il est ensuite réglé avec précision pour obtenir le rapport pompe/jet nécessaire qui garantira une expérience équilibrée avec tous les sièges.