Pourquoi l’eau de mon spa devient verte ?
Une eau verte s’est invitée dans votre spa ? Les origines de cette coloration sont multiples, et il convient d’identifier la source du problème afin de prévenir toute récidive.
Prolifération anormale d’algues
Une des causes les plus communes est la formation d’algues. Les algues prolifèrent généralement dans votre spa quand ce dernier n’est pas suffisamment entretenu.
Les algues sont des organismes microscopiques qui se développent dans des environnements exposés à la lumière du soleil, chauds, humides et riches en nutriments. L’eau d’un spa, en particulier lorsqu’elle est chauffée, offre un environnement idéal pour la croissance des algues. La présence de matières organiques, telles que les cellules de la peau, les cheveux, les huiles et autres résidus piégés dans le filtre, sert de nourriture aux algues. Ces organismes se multiplient alors rapidement, entraînant une eau trouble et des surfaces glissantes.
Les facteurs favorisant le développement d’algues sont :
- une alcalinité de l’eau trop basse qui favorise le développement du phosphate qui nourrit les algues
- une alcalinité de l’eau trop élevée qui réduit l’effet du chlore qui stoppe la formation d’algues
- un pH trop élevé de l’eau au-dessus de 7,9 qui contribue au développement de minéraux et encourage la prolifération d’algues
- un pH trop bas qui accélère la croissance des bactéries dans l’eau
- une eau de spa avec une faible teneur en chlore accélère le développement d’algues
- une eau de spa dure avec une dureté en calcium ou magnésium élevée qui entraine la formation de calcaire, créant une surface rugueuse de tartre sur laquelle les algues ou les contaminants organiques s’accrochent
Une teneur élevée en métaux
Si l’eau de votre bain bouillonnant vire au vert et que les parois du bassin ne sont pas visqueuses, glissantes ou rugueuses au toucher, cela peut être dû à une présence élevée de métaux dans l’eau. Par exemple, l’eau provenant de puits ou de forages ou de tuyaux en cuivre peut contenir du cuivre ou du fer. L’interaction de ces métaux avec les produits chimiques de désinfection entraîne une réaction d’oxydation, provoquant ainsi un changement de couleur de l’eau.
D’autres facteurs participent à la formation d’une eau de spa verdâtre : un défaut de filtration (filtre sale ou inopérant), les résidus de produits d’hygiène, la décomposition de matières organiques dans l’eau, la présence de bactéries, un temps d’exposition prolongé au soleil, l’eau de pluie si votre bain à remous est en extérieur.
Comment récupérer une eau verte dans un spa ?
Si vous agissez rapidement dès que vous observez un changement de couleur, vous pourriez être en mesure de traiter le problème et de restaurer la clarté de votre eau sans avoir à envisager une vidange complète et un nouveau remplissage.
La première chose à faire : vérifier l’équilibre de l’eau de votre spa
Un entretien de l’eau du spa est essentiel pour éviter qu’apparaisse une eau verte. Testez et maintenez le bon équilibre des niveaux de chlore, d’alcalinité et de pH dans votre spa.
Testez le chlore, les niveaux idéaux se situant entre 3 et 5mg/L.
Vérifiez l’alcalinité, idéalement entre 80 et 150 mg/l, qui aide à neutraliser les acides et doit être équilibrée avant d’ajuster le pH.
Enfin, vérifiez le pH, qui doit être légèrement basique, entre 7,2 et 7,6.
Si l’un des niveaux n’est pas correct, il faut l’ajuster avec des produits de traitement de l’eau appropriés, en commençant par l’alcalinité totale, puis le pH et enfin le chlore. Des tests et des ajustements réguliers garantiront une expérience de baignade réussie.
Traitement de l’eau
Diminuer le niveau de l’alcalinité de l’eau : une alcalinité élevée réduit les effets du chlore et provoque une augmentation du pH et des niveaux de calcium élevés qui contribuent au développement des algues dans le bassin. L’alcalinité doit se situer dans une plage comprise entre 80 et 150 mg/l. Pour baisser l’alcalinité de votre spa, utilisez un réducteur de pH pour ramener le pH de votre eau entre 7,2 et 7,6. Patientez 30 minutes, contrôlez à nouveau le niveau de pH et répétez le traitement jusqu’à ce que le pH idéal soit établi.
puis Augmenter le niveau de chlore : ajoutez ensuite du chlore en granule afin d’atteindre une concentration de chlores comprise entre 3 et 5mg/L. Versez le produit près des arrivées d’eau pour faciliter la diffusion. Laissez l’eau circuler pendant 20 minutes et recommencez l’opération si la teneur en chlore souhaitée n’est pas atteinte.
ou Augmenter le niveau d’alcalinité de l’eau : une alcalinité faible endommage les parois de la vasque, corrode les pièces métalliques et augmente la teneur en sulfate dont se nourrissent les algues. Le taux d’alcalinité normal se situe entre 80 et 150 mg/l. Utilisez un augmenteur d’alcalinité pour stabiliser le pH et obtenir une eau propre et claire. Versez le produit près de l’arrivée d’eau et attendez 30 minutes. Recommencez si nécessaire.
Nettoyer le spa en profondeur
Si, malgré le traitement de l’eau, l’eau trouble ou verte persiste, il est alors nécessaire de vidanger votre spa, de le nettoyer en profondeur et de le remplir à nouveau.
Le nettoyage d’un spa en profondeur se fait en quatre étapes :
- Vidange de l’eau du spa : coupez l’alimentation et videz l’eau à l’aide du bouchon de vidange ou d’une pompe submersible
- Nettoyer le spa : lorsque la cuve est vide, utilisez un nettoyant non abrasif et un chiffon doux ou une éponge pour nettoyer les parois. Portez une attention particulière aux jets et aux autres zones où des débris sont enclins à s’accumuler. Pensez également à nettoyer les coussins, les filtres et la tuyauterie, et lutter contre les algues qui pourraient se cacher dans les tuyaux
- Remplissage du spa : remplissez le bassin avec de l’eau fraîche, en vous assurant que le niveau d’eau se situe dans la plage conseillée
- Équilibrage de l’eau : après le remplissage, assainissez l’eau à l’aide d’un traitement de choc au chlore, puis effectuez un traitement à l’oxygène actif, enfin testez l’eau et ajustez le taux de pH et d’alcalinité si nécessaire
Cet entretien régulier garantit une eau cristalline et saine pour le corps. Il s’agit d’obtenir une eau transparente et d’assurer la longévité de votre équipement.
Nettoyer les filtres du spa
Que le traitement de l’eau ait permis de retrouver une eau claire et limpide ou que vous deviez nettoyer votre spa en profondeur, le nettoyage des filtres est indispensable.
Les filtres du spa captent et éliminent les impuretés, assurant ainsi une eau limpide et appréciable pour la baignade. Lorsque le filtre est sale ou obstrué, il n’élimine pas efficacement les impuretés présentes dans l’eau. Cela fournit aux algues davantage de nutriments pour se nourrir. De plus, un filtre de spa sale entrave la circulation de l’eau et empêche les produits d’assainissement de circuler correctement, ce qui provoque généralement un déséquilibre de la composition chimique de l’eau.
Nettoyer régulièrement les filtres de votre spa
- Retirez les filtres du spa
- Rincez-les à forte pression avec un tuyau d’arrosage
- Pulvérisez un spray nettoyant pour filtre et laissez agir pendant 15 minutes
- Nettoyez le compartiment à filtre
- Rincez les filtres pour enlever la mousse du spray nettoyant avec l’aide d’un tuyau d’arrosage
- Replacez le filtre dans le compartiment à filtre du spa
Nettoyez la couverture de votre spa
Une couverture sale devient par inadvertance une source de prolifération d’algues. Nettoyer les deux côtés de la couverture du spa régulièrement permet de préserver l’attrait esthétique de votre équipement de bien-être, mais également d’éviter de contaminer l’eau avec des contaminants extérieurs :
- Matière organique et nutriments : la saleté, la poussière, les feuilles, le pollen et autres débris qui s’accumulent sur la couverture contiennent des matières organiques et des nutriments dont se nourrissent les algues. Lorsque la couverture est soulevée, ces composants tombent dans l’eau et nourrissent les algues, favorisant ainsi leur croissance.
- Spores d’algues : la saleté de la couverture pourrait également abriter des spores d’algues microscopiques. Lorsque ces spores sont introduites dans l’environnement chaud et riche en nutriments du bassin d’eau chaude, elles se multiplient rapidement et entraînent une prolifération d’algues.
- Interférence chimique : certains types de débris ou de résidus sur la couverture peuvent réagir avec les produits d’assainissement et réduire leur efficacité. Cela crée un environnement plus hospitalier pour les algues.
Pour éviter la prolifération des algues, nettoyez régulièrement la couverture du spa.
Combien de temps pour rattraper l’eau verte du spa ?
La durée requise pour rétablir la clarté de l’eau de votre spa dépend de la cause du problème et du nombre de jours écoulés depuis que l’eau de votre spa est devenue verte.
Déséquilibres chimiques
Dès que vous remarquez que l’eau est trouble, vous devez prendre des mesures immédiates. Il faut notamment tester le pH, l’alcalinité et les niveaux de désinfectant de l’eau. Si ces niveaux ne sont pas corrects, il suffit souvent de les ajuster pour que l’eau s’éclaircisse en quelques heures.
Débris physiques
Si le trouble est dû à des débris physiques ou à un filtre encrassé, le temps de réparation est relativement court. Une fois les débris enlevés ou le filtre nettoyé ou remplacé, l’eau devrait s’éclaircir presque immédiatement.
Trouble de l’eau persistant
Si le trouble persiste après ces traitements, vous devez vider votre spa, le nettoyer en profondeur et le remplir à nouveau. Cela prendra une journée entière avant de vous baigner à nouveau.
Comment éviter l’apparition d’une eau verte dans votre spa ?
Prévenir l’apparition d’eau verte ou trouble dans un spa nécessite un entretien préventif et régulier de votre équipement. Tester fréquemment l’eau assure un équilibre chimique optimal. L’entretien du système de filtration aidera à maintenir une qualité de votre eau transparente. L’enlèvement régulier des débris de l’eau évitera l’accumulation de contaminants. L’utilisation d’une couverture de spa protégera le bassin d’eau des polluants extérieurs. Enfin, le changement régulier de l’eau de votre mini-piscine permettra de nettoyer les parois de la cuve et de bénéficier d’une eau propre et claire où les produits de traitement de l’eau pourront agir plus efficacement.
Analyser l’eau du spa régulièrement
L’analyse régulière de l’eau du spa est essentielle pour la santé, la sécurité et la longévité de votre équipement. Vérifiez les niveaux de brome/chlore/oxygène, l’alcalinité et le pH de l’eau de votre spa. Des bandelettes de test permettent de tester les différents niveaux. En fonction des résultats, l’eau doit être équilibrée en conséquence. Effectuez un test 2 à 3 fois par semaine, ou quotidiennement en cas d’utilisation fréquente.
Si vous avez pris du retard dans l’entretien de l’eau, un traitement choc vous aidera à rétablir l’équilibre de l’eau.
Entretenir le système de filtration du spa
Le système de filtration du spa, qui comprend le filtre, la pompe et le skimmer, nécessite un entretien régulier. Nettoyez le filtre toutes les deux semaines à l’aide d’un tuyau d’arrosage et tous les mois à l’aide d’une solution de nettoyage du filtre. Remplacez le filtre tous les 1 à 2 ans. Faites fonctionner le système pendant au moins 8 heures par jour pour une filtration optimale. Évitez d’utiliser des lotions ou des huiles avant d’utiliser le spa pour éviter le blocage du filtre, et maintenez une chimie de l’eau correcte pour éviter l’entartrage et la corrosion. Un entretien régulier garantit une eau propre et prolonge la durée de vie de votre équipement.
Laissez tourner le système de traitement de l’eau le plus souvent possible, surtout s’il est équipé de la technologie ClearRay® qui associe l’action de l’ozone aux rayons UV-C pour renforcer la désinfection de l’eau de votre spa et réduire l’utilisation de produits chimiques.
Enlevez régulièrement les débris du spa
L’élimination régulière des débris du bassin garantira la qualité de l’eau, la longévité du système de filtration et le confort des utilisateurs. Les débris peuvent perturber l’équilibre chimique et favoriser la croissance des algues et des bactéries. Ils obstruent les filtres, réduisant ainsi leur efficacité. Utilisez un filet ou un aspirateur pour les enlever. Une couverture de spa et le nettoyage de la zone environnante aident à prévenir l’accumulation de débris.
Protéger le spa avec une couverture de spa
Une couverture de spa maintient la propreté et la longévité de votre spa, notamment en empêchant la prolifération des algues.
Bloquer la lumière du soleil
Les algues, comme la plupart des plantes, ont besoin de la lumière du soleil pour la photosynthèse. En couvrant votre mini piscine Jacuzzi® lorsqu’elle n’est pas utilisée, vous coupez la source d’énergie des algues, ce qui inhibe leur croissance.
Maintien de la température de l’eau
Les couvertures de spa contribuent également à maintenir la température de l’eau. Lorsque la température de l’eau est contrôlée et ne subit pas de fluctuations importantes, elle décourage la croissance des algues, qui préfèrent les températures plus chaudes.
Prévention des contaminants
Les couvertures empêchent les feuilles, la saleté et les autres contaminants de pénétrer dans le spa. Ces matériaux introduisent souvent des spores d’algues dans l’eau et provoquer une prolifération d’algues. En empêchant ces contaminants potentiels de pénétrer dans le spa, la couverture réduit le risque de prolifération des algues.
Efficacité des produits de traitement
Les couvertures de spa réduisent l’évaporation de l’eau et, par conséquent, les produits d’équilibre de l’eau pour contrôler la prolifération des algues. Cela signifie que le traitement de l’eau est opérationnel plus longtemps dans l’eau.
Changer l’eau régulièrement
Changer régulièrement l’eau de votre spa Jacuzzi® garantit une expérience de baignade propre, sûre et agréable. Au fil du temps, l’eau accumule des contaminants tels que des huiles corporelles, des lotions et des produits capillaires, qui perturbent l’équilibre chimique, favoriser la croissance bactérienne et réduire l’efficacité de l’assainisseur. En règle générale, il est recommandé de changer l’eau tous les 3 à 4 mois, mais cela varie en fonction de l’utilisation du spa et de la qualité de l’eau. Le processus consiste à vider l’ancienne eau, à nettoyer les surfaces de la cuve, à la remplir d’eau fraîche, puis à tester et à ajuster les niveaux de pH, d’alcalinité et d’assainisseur de l’eau.
Des changements d’eau réguliers améliorent non seulement l’expérience de l’utilisateur, mais prolongent la durée de vie de votre spa.
Un spa nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. Ces articles peuvent vous aider à en savoir plus :
- Guide pratique de l’entretien de votre Spa
- Apprenez à nettoyer votre spa efficacement
- Nettoyer le filtre de votre spa
- Comment vider votre spa de manière appropriée ?
- Combien de temps peut-on laisser l’eau dans un spa ?
- Comment clarifier l’eau trouble de votre spa ?
- Comment entretenir l’eau de mon spa ?
Pour profiter pleinement de votre spa, Jacuzzi® vous conseille de tester régulièrement l’eau avec des bandelettes pour mesurer le pH et l’alcalinité, ainsi que le niveau de Chlore, de Brome ou d’oxygène actif. Les bandelettes représentent un outil pratique, toutefois, il convient de noter qu’elles ne garantissent pas une précision absolue. Nous vous suggérons donc d’envisager l’utilisation d’instruments de mesure électroniques plus avancés, afin de corroborer les résultats des bandelettes avec des mesures plus précises.