jacuzzi

Comment entretenir l’eau de mon spa ?

27 juin 2023 | Guide pratique : Spa

Votre spa vient de vous être livré, les techniciens ont terminé l’installation, le premier remplissage est achevé et vous n’avez plus qu’une hâte : vous immerger dans cette eau chaude et cristalline pour vivre un moment de détente absolue. Mais pour que l’eau de votre bain à remous reste belle, claire et propre lors de vos prochaines séances de relaxation, vous ne pourrez échapper à cette étape incontournable : le traitement de l’eau du spa. Elle est essentielle pour garantir une bonne hygiène de l’eau, indispensable pour le confort et la santé des utilisateurs, mais aussi pour assurer la longévité de votre équipement. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réussir l’entretien de l’eau de votre spa Jacuzzi®.

Comment entretenir l’eau d’un spa ?

Entretien de l’eau de votre spa : la filtration

Le traitement de l’eau d’un spa commence par une filtration efficace. Il est recommandé de faire fonctionner le système de filtration de votre bain à remous entre 12 et 16 heures par jour, voire plus en cas d’utilisation intensive. Pour qu’il reste performant, pensez à nettoyer le filtre régulièrement, dans l’idéal une fois par semaine.

A savoir : vous pouvez tout à fait profiter de votre spa Jacuzzi® durant les heures de filtration.

Comment traiter l’eau d’un spa ?

Avant de mettre un produit d’entretien dans l’eau de votre spa, vous devez utiliser un testeur bandelette. Celui-ci va vous renseigner sur l’alcalinité, le pH et la dureté de votre eau. Ce test est très simple : il vous suffit de plonger la bandelette dans l’eau de votre bain à remous pendant quelques secondes. Grâce à un système de couleurs et de carrés réactifs, vous pourrez facilement comparer les couleurs obtenues au contact de l’eau avec celles de l’échelle colorimétrique généralement affichée sur la boîte contenant les bandelettes. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez effectuer le traitement de l’eau de votre spa Jacuzzi® en conséquence. Laissez le temps aux produits d’agir avant d’en ajouter davantage si nécessaire.

L’alcalinité (TAC)

Le TAC doit être compris entre 80 et 120 ppm.

La bandelette indique un taux d’alcalinité trop élevé ?

  • Solution : utilisez un correcteur de pH.
  • Risques : eau trouble, produits désinfectants inefficaces, formation de tartre, irritations de la peau

La bandelette indique un taux d’alcalinité trop bas ?

  • Solution : versez du TAC+.
  • Risques : eau agressive, apparition d’algues

Le pH

Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6.

La bandelette affiche un pH trop élevé ? Cela signifie que l’eau est trop basique.

  • Solution : ajoutez du pH moins dans l’eau
  • Risques : eau verte, trouble ou laiteuse, entartrage des surfaces et des canalisations, diminution de l’efficacité des produits désinfectants

La bandelette affiche un pH trop bas ? Cela signifie que l’eau est trop acide.

  • Solution : vérifiez le taux d’alcalinité (TAC)
  • Risques : corrosion des composants, irritations des muqueuses, intolérances cutanées

La dureté de l’eau (TH)

Le TH doit être maintenu entre 100 et 250 ppm.

La bandelette signale un TH trop élevé ? L’eau de votre spa est trop dure.

  • Solution : utilisez un produit anticalcaire ou un séquestrant calcaire spécial spa
  • Risques : eau trouble ou laiteuse, formation de tartre

La bandelette signale un TH trop bas ? L’eau de votre spa est trop douce.

  • Solution : versez du chlore de calcium
  • Risques : mousse

Traitement de l’eau de votre spa : la désinfection

Le traitement de l’eau d’un spa Jacuzzi® passe aussi par la désinfection. Il est essentiel d’utiliser du chlore ou du brome pour désinfecter l’eau de votre spa car l’eau chaude est propice au développement de bactéries. Veillez à mettre la bonne quantité de produits d’entretien dans l’eau de votre spa. En effet, trop de brome ou de chlore pourrait entraîner des irritations de la peau pour les baigneurs mais une trop faible dose de produits désinfectants ne permettrait pas de garder une eau propre et saine.

A savoir : ne mélangez JAMAIS le brome et le chlore. Si vous souhaitez changer de produit d’entretien pour l’eau de votre spa, vous devrez vidanger intégralement votre bain à remous.
 
 
Vous savez désormais comment traiter l’eau d’un spa. Sachez qu’un traitement de l’eau régulier et rigoureux vous permettra de conserver votre eau plus longtemps, d’espacer davantage vos vidanges, de réduire votre consommation d’eau et de faire des économies !

Entretenez régulièrement votre spa pour une expérience de baignade agréable. Découvrez ces articles traitants du même sujet :

Articles similaires

La température idéale de l’eau d’un spa

La température idéale de l’eau d’un spa

La question récurrente des propriétaires d’un bain bouillonnant est la suivante : à quelle température régler mon spa ? En réalité, il revient à chaque utilisateur de la déterminer en fonction de ses propres besoins et envies. Le seul impératif est de respecter les...

Pourquoi choisir un spa carré ?

Pourquoi choisir un spa carré ?

Choisir la taille et la forme de son spa dépend de ses envies et besoins, mais également de la place disponible. Le design de votre bassin d’eau bouillonnant permet de s’adapter parfaitement à votre environnement - en intérieur comme en extérieur. Un spa carré peut...

Pourquoi choisir un spa rond ?

Pourquoi choisir un spa rond ?

En quête d'une expérience relaxante et esthétiquement plaisante ? Faites le choix d'un spa rond, dont la conception va au-delà de son élégance visuelle. Le spa circulaire est le choix idéal pour les amateurs de bains à remous qui recherchent une détente optimale. Des...