Vous assurer que votre spa est bien garanti tout au long de sa durée d’utilisation est un point important et souvent négligé. Notez que la qualité de la garantie dépend de la solidité de l’entreprise qui la propose.
Les éléments essentiels de la garantie
Lorsque vous prenez connaissance de la garantie de votre spa, celle-ci doit comporter :
- La garantie de la cuve : elle protège les parties structurelles, contre les fissures qui peuvent provoquer des fuites. Elle doit aussi protéger l’extérieur de la coque contre les cloques, les écailles, les fissures, la décoloration ou le délaminage
- La garantie sur les éléments techniques : protège contre les problèmes techniques ou sur les composants de plomberie
- La garantie sur les équipements : protège les équipements et le système de commande du spa
Quelles sont les limites de la garantie ?
Nous conseillons de lire les éléments inscrits en petit sur les garanties et de vérifier ces points :
- Les pièces détachées exclues de la garantie : Y-en-a-t-elles et quelles sont-elles ?
- Les frais à votre charge : Certaines garanties couvrent une simple proportion des pièces détachées et de la main d’œuvre. Ce qui signifie que vous devrez prendre en charge le complément, ce qui peut s’avérer coûteux, au fur et à mesure des années.
- Franchise : La garantie peut couvrir l’intégralité du coût des pièces, cependant la main d’œuvre est souvent à votre charge après la première année.
Poser des questions
Pour l’achat de votre spa, nous vous suggérons de poser les questions suivantes :
- Est-ce que le spa a une garantie qui couvre toutes les parties structurelles et ses composants ?
- Est-ce que la garantie couvre une durée d’utilisation suffisante ?
- Est-ce qu’il y a des interventions ou des pièces détachées exclues de la garantie ?
- Voulez-vous être entièrement couvert pendant toute la garantie ou uniquement au prorata ?
- Y a-t-il des frais de main d’œuvre à envisager après la première année ?
- Est-ce que le fabricant a pignon sur rue et semble en mesure de couvrir la garantie et d’assurer le SAV ?
- Le revendeur a-t-il une relation directe avec le fabricant ?
- Est-ce que le revendeur transmet les informations techniques nécessaires à l’utilisateur ?