jacuzzi

Guide complet pour l’installation d’un spa extérieur : conseils et étapes clés

13 avril 2021 | Guide pratique : Spa

Que vous souhaitiez créer une oasis de relaxation en plein air ou simplement améliorer votre installation existante, ce guide complet vous aidera à franchir chaque étape de l’installation de votre spa extérieur en toute confiance ! Vous apprendrez comment trouver l’emplacement idéal, anticiper l’installation et comment installer un spa en toute sécurité. Prêt à passer des moments agréables inoubliables ? Préparez-vous à transformer votre jardin ou votre terrasse en un havre de paix et de détente qui vous apportera des années de plaisir et de bien-être.

Où installer un spa extérieur ?

Lorsque vous envisagez d’installer un spa chez vous, rechercher un emplacement idéal est primordial afin de créer une parfaite atmosphère de détente et de bien-être. Vous voulez vous assurer que votre bain à remous s’intègrera harmonieusement dans votre espace extérieur tout en proposant une expérience de relaxation et de confort inégalée. Afin de choisir le lieu idéal pour votre spa, il importe d’étudier attentivement les règlementations légales avant l’installation d’un spa à l’extérieur de votre habitation.

Choisir l’emplacement idéal pour votre spa extérieur

Le choix de l’emplacement de votre spa Jacuzzi® aura un impact important sur votre expérience de relaxation, mais également pour assurer le bon fonctionnement et la facilité d’utilisation de votre espace bien-être. Tout d’abord, évaluez l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse et identifiez les zones suffisamment grandes pour accueillir votre future installation tout en observant les réglementations sur les distances minimales par rapport à la propriété de votre voisin.

Une fois que vous avez identifié les options potentielles, considérez l’environnement. Voulez-vous une zone ensoleillée pour profiter des rayons chauds du soleil ? Où préférez-vous un coin ombragé où vous pourrez vous détendre à l’abri du vent ou de la chaleur estivale ? L’exposition et la rotation du soleil sont aussi des paramètres qui influencent la recherche du meilleur endroit. Pensez aussi aux éléments naturels, tels que les arbres, les buissons ou les parterres de fleurs, qui peuvent ajouter une atmosphère paisible et une intimité supplémentaire à votre lieu de détente.

Si vous choisissez d’installer un spa entre deux murs, il sera nécessaire de prévoir un espace suffisant pour retirer les panneaux et effectuer d’éventuelles opérations d’entretien. De plus, il sera indispensable de veiller à assurer un accès aux dispositifs présents dans l’enceinte de la vasque.

Recherchez un endroit qui propose autant une intimité à l’abri des regards indiscrets et un accès facile.
 

emplacement spa extérieur
emplacement spa extérieur encastre

 

Quelles sont les autorisations et réglementations pour l’installation d’un spa en plein air ?

Quand vous installez un spa dans votre jardin ou sur votre terrasse, il convient d’étudier les réglementations locales et certaines règles de sécurité. Les règles à respecter et les exigences peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence, alors renseignez-vous auprès de votre Mairie, des services de l’urbanisme pour vous assurer de respecter toutes les réglementations en vigueur.

Vous pouvez aussi consulter le site des Services publics et contacter votre Mairie pour vérifier si le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune a fixé des règles plus contraignantes ou des interdictions.

Certaines réglementations courantes peuvent concerner les distances minimales par rapport aux clôtures, aux bâtiments ou aux voisins, ainsi que les restrictions de bruit. Vous pourriez ainsi être tenu de demander un permis de construire ou d’effectuer une déclaration préalable de travaux pour l’installation de votre spa en extérieur. En considérant ces réglementations dès le départ, vous éviterez les problèmes futurs et pourrez apprécier plus rapidement de votre bain hydromassant en toute tranquillité.

Afin de sélectionner la position optimale de votre spa tout en respectant les réglementations en vigueur, considérez à la fois l’emplacement et les exigences réglementaires.

Passez à l’étape suivante et préparez-vous à aménager la zone de réception de votre équipement de bien-être avec succès !

Comment préparer le sol pour un spa extérieur ?

Maintenant que vous avez choisi l’emplacement du spa, il est temps de préparer le site de réception. Une préparation adéquate garantira la stabilité, la durabilité et le confort de votre installation. Un spa extérieur ou un spa intérieur doit être positionné sur une surface plane et à niveau, pouvant supporter le poids du spa, de l’eau et des utilisateurs. De plus, le spa doit complètement reposer sur le sol. Nous déconseillons de placer votre spa directement sur l’herbe ou sur une surface non préparée.

Que vous optiez pour une dalle en béton solide ou que vous envisagiez d’autres options telles que la terrasse ou le patio, nous allons vous guider à travers les étapes clés pour préparer le lieu de réception de votre bain hydromassant.

Sur quoi poser un spa rigide : l’importance de la dalle en béton

Lorsqu’il s’agit d’installer un spa extérieur, la dalle en béton est considérée comme la meilleure option. Couler une dalle en béton garantit une base solide et durable qui soutient le poids du spa et minimise les risques de mouvement ou les dommages structurels. La dalle en béton est une solution largement adoptée qui présente l’avantage d’un entretien minimal.

La dalle en béton doit correctement être préparée en respectant les étapes de terrassement, de nivellement et de coulage du béton. Une fois la dalle en béton en place, pensez à laisser suffisamment de temps de séchage pour garantir sa solidité avant d’installer votre spa. La dalle en béton offre ainsi une zone de réception stable et plane, qui permet une installation sûre et facilite l’accès de votre bain à remous d’extérieur. Elle permettra une tenue pérenne dans le temps.

Consultez les recommandations du fabricant pour connaître les spécifications exactes de la dalle en béton, notamment l’épaisseur requise et les autres caractéristiques techniques.

Poser un spa sur du gravier : conseils et considérations

Si vous envisagez d’installer votre spa sur du gravier, vous devez considérer certains aspects pour garantir une installation réussie. Poser un spa sur du gravier donne une esthétique unique à votre espace de relaxation qui s’intégrera alors parfaitement à votre jardin. Voici quelques conseils pratiques à garder à l’esprit lors de cette installation :

Préparation du sol : avant de poser la coque sur du gravier, vérifiez que le sol est bien compacté, plat et de niveau. Cela aidera à maintenir la stabilité de la coque et à éviter les mouvements indésirables.

Stabilité du spa : pour améliorer la stabilité, placez une base solide sous le gravier, telle qu’une dalle en béton ou des plots en béton. Cela permettra d’obtenir une surface plane et stable.

Drainage adéquat : contrôlez que le type de gravier utilisé procure un bon drainage. Le gravier facilite l’écoulement de l’eau, évitant ainsi les problèmes d’accumulation d’eau autour de votre bain bouillonnant.

Protection de la coque : pour éviter d’endommager la coque, utilisez une couche de protection telle qu’un tapis ou une sous-couche en caoutchouc entre le gravier et le fond du spa.

Entretien régulier : le spa posé sur gravier est susceptible d’être exposé à une plus grande quantité de poussière. Nettoyez régulièrement le gravier autour pour maintenir un environnement propre.

Comment installer un spa sur terrain en pente ?

Installer un spa sur un terrain en pente demande une préparation rigoureuse pour garantir la stabilité et la sécurité votre équipement.

Commencez par mesurer l’inclinaison du terrain pour évaluer les travaux à effectuer. Effectuez ensuite un terrassement pour créer une surface plane et intégrez un système de drainage afin d’éviter l’accumulation d’eau dans les sols. Construisez une base parfaitement nivelée et renforcée pour supporter le poids du spa. Une dalle de béton est recommandé pour une stabilité optimale est idéal, tandis qu’une plateforme en bois convient mieux aux pentes plus prononcées.

Une entreprise de terrassement pourra vous conseiller pour une installation réussie.

Les autres options pour installer un spa chez soi : terrasse, patio, etc.

Si une dalle en béton ou la pose sur gravier ne conviennent pas à vos attentes, il existe d’autres options pour poser votre spa d’extérieur. 

La pose de pavés ou un dallage calé de niveau sur un lit de sable et/ou de gravier constitue aussi une option viable, à condition qu’ils soient capables de supporter le poids du bassin sur une longue période sans se déformer et que leur positionnement ne soit pas affecté par un effet de ravinement de leurs supports dû au ruissellement de l’eau.

La terrasse en bois est aussi une solution très populaire qui présente une grande adaptabilité au style de votre extérieur. Il reste cependant impératif, avant sa conception, de contrôler les spécifications techniques de la terrasse et d’évaluer la charge portée par mètre carré, en vue de garantir sa capacité à supporter le poids du spa.

spa avec terrasse dallée
spa avec terrasse en bois

 

Vous pouvez envisager de l’installer sur une terrasse en bois existante ou de créer un patio spécialement conçu pour accueillir votre spa. Cependant, il est essentiel d’avoir en tête les mêmes principes de stabilité et de durabilité lors du choix de ces options.

Prenez soin de vérifier que la surface est suffisamment solide pour supporter le poids de l’équipement, de l’eau et des utilisateurs. Vérifiez que la structure de la terrasse ou du patio est en bon état et qu’elle offre une résistance aux charges supplémentaires. De préférence, faites appel à un expert de notre réseau de magasin Jacuzzi® pour évaluer la solidité de la surface et vous conseiller sur les mesures à prendre pour une installation fiable et sécurisée.

En cas d’installation sur une mezzanine, une terrasse, un toit ou d’autres structures semblables, consultez un ingénieur du bâtiment pour effectuer un diagnostic.

En préparant soigneusement la zone de réception, que ce soit avec une dalle en béton ou d’autres options appropriées, vous vous assurez une base solide et durable pour profiter de merveilleux moments de détente.

Contactez un distributeur Jacuzzi® pour vous aider à trouver et à préparer cet emplacement qui devra accueillir de façon sécurisée votre équipement.

Quelle installation électrique prévoir pour un spa extérieur ?

L’installation électrique est une étape importante pour fournir un fonctionnement sûr et optimal à l’environnement de votre spa. Un mauvais branchement électrique est enclin aux risques d’incendie, aux courts-circuits et peut endommager votre équipement. Vous devez envisager la conformité de l’installation électrique, respecter les normes électriques en vigueur, prévoir un circuit dédié.

Respect des normes électriques et du circuit dédié

Il est absolument essentiel de se conformer aux réglementations électriques lors de l’installation d’un spa en plein air. Ces normes visent à assurer la sécurité des utilisateurs et à éviter les problèmes liés à une installation électrique incorrecte. Avant de commencer les travaux d’aménagements pour l’installation, faites appel à un électricien qualifié pour vous garantir une installation électrique sécurisée et aux normes en vigueur.

Un des impératifs les plus courants concerne l’utilisation d’un circuit dédié, relié à la terre, directement connecté à une alimentation électrique exclusivement réservée à cet usage, sans jonction intermédiaire. Cela permet d’éviter les surcharges électriques et de bénéficier d’une alimentation constante et continue. Faites vérifier que le circuit dédié soit correctement dimensionné en fonction des exigences électriques de votre équipement, y compris la puissance requise et le voltage. Au cas où l’énergie électrique à disposition ne serait pas suffisante, sur les modèles de spa Jacuzzi®, un limitateur de consommation électronique pourra être activé en intervenant à l’intérieur du boîtier électrique. Cette opération ne peut être effectuée que par un technicien agréé Jacuzzi®

Votre électricien devra aussi laisser au moins 3 mètres de câble disponible, hors construction, pour brancher le spa.

À noter : certaines installations de spa nécessitent la mise en place d’un bloc technique séparé pour assurer leur bon fonctionnement. Ce bloc technique, également appelé local technique, abrite les équipements indispensables tels que la pompe, le système de filtration, le système de chauffage et les commandes électroniques.

Faire appel à un électricien qualifié

L’installation électrique d’un spa extérieur est complexe et nécessite une expertise spécifique. Un électricien professionnel saura dimensionner le circuit dédié et effectuer les raccordements conformément aux normes de sécurité.

Vous bénéficierez ainsi d’une installation électrique sûre et conforme aux réglementations en vigueur.

En respectant les normes électriques et en faisant appel à un électricien qualifié, vous vous assurez que votre équipement de bien-être sera installé en toute sécurité.

Prêt à aborder les prochaines étapes ? Continuons avec l’alimentation en eau de votre bain à remous d’extérieur.

Alimentation en eau de votre spa

L’approvisionnement en eau de votre spa extérieur nécessite une évaluation rigoureuse. L’eau est indispensable pour profiter pleinement de votre spa, et un approvisionnement approprié en eau est nécessaire pour intégrer votre nouvelle installation. A cette étape, il est question des différentes options d’alimentation en eau pour votre spa extérieur, y compris les raccordements nécessaires et les considérations liées à l’approvisionnement en eau et à l’évacuation.
 
spa alimentation eau

Les raccordements nécessaires pour l’alimentation en eau

Pour alimenter votre bassin en eau, vous devrez disposer d’un raccordement d’eau approprié. La méthode de raccordement dépendra de votre équipement et de vos attentes. Certains spas peuvent être raccordés directement à une arrivée d’eau existante, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’installation d’une alimentation en eau distincte. Consultez les instructions du fabricant pour connaître les obligations spécifiques et les recommandations en matière de raccordement d’eau.

Vous devez également réfléchir à l’évacuation de l’eau de votre spa. Un collecteur d’évacuation approprié drainera les eaux usées en provenance du spa de manière efficace et sans risque. Disposez d’un accès approprié à un système d’évacuation, qu’il s’agisse d’une évacuation gravitaire ou d’un autre système de vidange recommandé par le fabricant.

Considérations liées à l’approvisionnement en eau et à l’évacuation

Outre les raccordements physiques, il est également pertinent de considérer l’approvisionnement en eau et son évacuation. vérifiez d’avoir un approvisionnement en eau adéquat pour remplir votre spa et maintenir un niveau d’eau approprié. Vous devrez augmenter la pression d’eau ou installer des dispositifs de filtrage supplémentaires pour bénéficier d’une eau propre et claire.

L’évacuation de l’eau usée est aussi un facteur à étudier. Même avec un tuyau d’arrosage pour des vidanges périodiques, vous devez vous être certain que l’évacuation de l’eau du spa ne pose aucun problème d’écoulement ou de stagnation. Une mauvaise évacuation de l’eau est susceptible d’entraîner des dommages à votre jardin ou à votre propriété. Suivez les recommandations du fabricant concernant l’évacuation de l’eau du spa et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout problème.

En considérant ces différentes options, les tuyaux de raccordements nécessaires et les considérations relatives à l’approvisionnement en eau et à l’évacuation, vous pouvez être sûr d’une alimentation en eau adéquate pour votre spa d’extérieur.

Les équipements de sécurité pour votre spa extérieur

Lors de la création d’un lieu de détente et de loisirs avec un spa en plein air, la sécurité doit être une priorité absolue. Vous devez profiter de votre oasis de bien-être en toute tranquillité, en sachant que vous avez engagé les actions requises pour protéger vos proches et prévenir les accidents. Il existe des équipements indispensables pour maintenir la sureté de votre bassin d’eau en extérieur, tels que des barrières, des clôtures de sécurité et des couvertures spéciales conçues à cet effet.

Les barrières et clôtures de sécurité

Lorsque vous avez un spa extérieur, il est essentiel d’adopter les mesures appropriées pour empêcher l’accès non autorisé, en particulier si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison. Les barrières et clôtures de sécurité sont des dispositifs efficaces pour créer une zone délimitée autour de votre spa et empêcher les accidents. Elles créent une barrière physique qui limite l’accès au spa quand il n’est pas utilisé.

Les barrières et clôtures peuvent être réalisées avec différents matériaux tels que le bois, le métal ou le verre, en fonction de vos envies et de l’esthétique de votre jardin. Contrôlez que les barrières sont assez hautes pour empêcher les enfants de grimper par-dessus et qu’elles sont équipées de mécanismes de verrouillage sécurisés. Veillez à respecter les réglementations locales concernant les hauteurs et les prérequis spécifiques des barrières de sécurité.

Les couvertures de sécurité pour spa

Les couvertures de sécurité pour spa sont un autre élément essentiel pour préserver l’intégrité de votre espace bien-être. Ces couvertures spéciales sont élaborées pour se fixer solidement sur votre spa et fournir une barrière supplémentaire. Elles peuvent être rigides ou souples, selon vos préférences et les caractéristiques du modèle choisi.

Les couvertures de sécurité remplissent plusieurs objectifs. Elles empêchent l’accès au bassin d’eau lorsqu’il n’est pas utilisé, réduisant ainsi le risque de noyade accidentelle. Elles aident également à maintenir la température de l’eau, à réduire les coûts énergétiques en minimisant la perte de chaleur et à protéger l’eau de la poussière ou de la végétation. Choisissez une couverture adaptée à la taille et au modèle du spa, et vérifiez qu’elle répond aux normes de sécurité en vigueur.

En mettant en place des barrières et clôtures de sécurité, ainsi que des couvertures de sécurité, vous créez un environnement sûr et protégé pour profiter de votre oasis de détente en toute sérénité.

Anticiper la livraison et l’installation du spa extérieur

Vous avez pris une décision avisée en décidant d’incorporer un spa dans votre jardin, et maintenant, il est temps de planifier la livraison et la mise en place de ce nouvel espace de détente. Pour que tout se déroule sans accroc et que vous puissiez rapidement profiter de ce nouvel espace, vous devez anticiper les étapes suivantes. La préparation des accès pour faciliter la livraison et l’importance de faire appel à des professionnels pour l’installation sont des éléments clés pour la réussite de votre projet.

Préparation de l’accès pour la livraison du spa

La préparation de l’accès à votre jardin constitue la première étape pour anticiper la livraison de votre spa Jacuzzi®. Vérifiez que l’entrée de votre jardin est suffisamment large pour permettre le passage de la coque. Mesurez les dimensions de votre spa et soyez certain que des obstacles, tels que des portails étroits ou des passages étroits, n’entravent pas la livraison.

Organisez un passage dégagé le long du chemin à travers votre jardin jusqu’à l’emplacement sélectionné pour la pose et l’installation. Cela implique éventuellement le déplacement temporaire d’objets ou de meubles de jardin susceptibles d’obstruer le passage. En préparant l’accès de manière adéquate, la livraison sera d’autant plus efficace et vous éviterez les retards ou les complications inutiles. Si l’accès ne permet pas le transport de la coque jusqu’au point d’installation, l’utilisation d’une grue pourra être envisagée. 

Faire appel à des professionnels pour l’installation du spa

L’installation d’un spa en extérieur s’avère complexe et requiert des compétences spécifiques. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un installateur de spa professionnel. Les installateurs Jacuzzi® ont l’expertise, l’expérience et les ressources nécessaires pour livrer, porter, effectuer la pose de votre équipement, s’occuper des raccordements électriques et de plomberie, de la mise en eau, de la mise en service en toute sécurité et garantir que tout fonctionne correctement.

En sollicitant des techniciens qualifiés, vous bénéficierez d’une installation de qualité et conforme aux normes. De plus, vous éviterez les erreurs coûteuses ou les problèmes de garantie qui pourraient survenir en cas d’installation incorrecte. Trouvez un installateur de confiance, possédant les certifications et les qualifications nécessaires pour effectuer le travail de manière efficace et fiable.

En planifiant à l’avance la livraison de votre spa extérieur et en faisant appel à des techniciens agréés pour son installation, vous garantissez une mise en place fluide et sécurisée de votre oasis de détente.

Nous sommes aussi à la disposition de nos clients pour répondre à toutes leurs questions : une demande de brochure, une demande de devis, nous serions enchantés de vous assister dans la réalisation de votre projet. Demandez-nous, en fonction du modèle de spa choisi, la fiche technique de pré-installation.

 

Félicitations ! Vous avez maintenant toutes les informations indispensables pour installer votre spa extérieur avec succès. De la sélection de l’emplacement idéal, au choix du spa, à la préparation du point de réception, en incluant l’installation électrique, l’alimentation en eau, les équipements de sécurité et l’anticipation de la livraison, vous êtes prêt à créer votre propre havre de détente dans votre jardin.

N’oubliez pas que la sécurité est primordiale lors de l’installation de votre spa de jardin. Respectez les réglementations locales, utilisez des équipements de sécurité tels que des barrières et des couvertures, sollicitez des techniciens agréés pour les interventions complexes tels que l’installation électrique.

Nous espérons que cet article complet vous a fourni les informations nécessaires pour réussir l’installation de votre spa Jacuzzi®. Appréciez votre nouvelle zone de détente et savourez les bienfaits d’une relaxation ultime à portée de main !

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la mise en route d’un spa, nous vous invitons à consulter l’article suivant :

Mise en service de votre spa : découvrez comment mettre en route et en eau votre spa, des vérifications essentielles au traitement de l’eau avant sa mise en service.

Articles similaires

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Vous rêvez d'installer un spa Jacuzzi® à votre domicile pour partager des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis, profiter de massages relaxants procurés par des jets hydromassants dans un bain d'eau chaude ou encore pour soulager des maux grâce...

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Quand on a le projet d'accueillir un spa à son domicile pour s'offrir des séances de relaxation, avoir un nouvel espace de convivialité ou profiter des bienfaits de l'hydrothérapie, le choix du type d'installation revêt une grande importance : spa enterré, spa...

Comment choisir un spa hors sol ?

Comment choisir un spa hors sol ?

Que vous cherchiez à vous détendre après une longue journée, à profiter d'un moment convivial en famille ou entre amis, ou encore à soulager certains maux grâce aux bienfaits thérapeutiques de l'hydrothérapie et de la balnéothérapie, le spa hors-sol représente une...