jacuzzi

La sécurité de votre spa

14 juillet 2023 | Guide pratique : Spa

Toute activité à base d’eau implique des règles de sécurité. Le spa ne fait pas exception ! C’est pourquoi il est primordial de respecter un certain nombre de règles mais aussi de suivre quelques conseils fondamentaux pour sécuriser votre équipement et minimiser les risques d’accidents.

Couvrez votre spa Jacuzzi®

A partir du moment où vous n’utilisez pas votre spa, couvrez-le avec sa couverture. Ce conseil ne s’adresse pas uniquement aux propriétaires d’un spa enterré. Quel que soit le type d’installation choisi pour votre bassin, nous vous préconisons fortement de couvrir votre bain à remous avec cet accessoire très simple d’utilisation qui permet d’éviter la chute dans votre bassin d’un adulte, d’un enfant ou encore d’un animal de compagnie qui pourrait se blesser, voire se noyer. Cet équipement est multifonction : en plus de sécuriser votre spa, il protège votre eau des débris naturels et limite les déperditions de chaleur.

Si vous avez un spa rigide encastré ou semi-encastré en extérieur, la même réglementation que pour les piscines s’applique. Selon la loi du 3 janvier 2003, relative à la prévention des noyades, vous devez obligatoirement vous équiper d’un dispositif légal : une couverture de spa, une alarme de détection, un abri fermé ou une barrière de protection verrouillée. L’amende en cas de non-respect de cette loi peut monter jusqu’à 45 000 €.

Si votre spa est placé en intérieur, aucune réglementation n’impose un système de sécurité. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de choisir le dispositif qui vous convient le mieux car le risque de noyade à l’intérieur de votre domicile est tout aussi élevé qu’à l’extérieur.

A savoir : les spas Jacuzzi® sont vendus avec une couverture.

Contrôlez l’accès à votre spa

La plupart des bains à remous permettent de verrouiller le panneau de commande afin d’avoir le contrôle sur l’utilisation de votre spa Jacuzzi®, à savoir qui peut l’utiliser et quand !

Pour que chaque entrée et sortie de votre spa rime avec sécurité et sérénité, utilisez des poignées, des mains courantes et des tapis antidérapants afin d’éviter les chutes et les blessures dues aux glissades.

Traitez l’eau du spa

Un mauvais traitement de l’eau peut être néfaste pour la santé des baigneurs. Si l’eau d’un bain à remous n’est pas correctement équilibrée ni désinfectée, elle peut provoquer des intolérances cutanées et des irritations des muqueuses aux utilisateurs du bassin. Pour que chaque séance dans votre spa Jacuzzi® soit un moment de plaisir, de détente et de relaxation, il est essentiel de bien entretenir l’eau de votre spa.

Réglez la température de l’eau

La température de l’eau de votre spa Jacuzzi® ne doit pas dépasser les 40°C. Faire une séance de spa dans une eau trop chaude peut occasionner des problèmes de santé (réactions cutanées, difficultés cardio-vasculaires, etc.).

Si la température de votre eau excède les 37°C, il est préconisé de rester dans le bain à remous 15 minutes maximum. Par contre, si la température de votre eau oscille entre 30 et 37°C, vous pouvez en profiter aussi longtemps que vous le souhaitez !

Pensez à boire de l’eau régulièrement, avant, pendant et après chaque baignade pour ne pas vous déshydrater. Lors des chaudes journées d’été, nous vous conseillons de régler la température de l’eau du bassin à la baisse pour éviter les coups de chaleur.

Spa et enfants : les précautions à prendre

Pour la sécurité de vos enfants, fixez des règles d’utilisation telles que l’accès du spa sous la surveillance d’un adulte ; bien que les dimensions et la profondeur d’un bain à remous soient réduites par rapport à une piscine, le risque de noyade est réel. Ainsi, laisser un enfant sans surveillance dans un spa ou à proximité de l’équipement peut être dangereux.

Une autre bonne règle de conduite à adopter est de ne pas laisser les enfants mettre la tête sous l’eau. En effet, les cheveux comme les vêtements peuvent être aspirés dans le système de filtration.

Sachez que le spa est déconseillé aux enfants en bas âge. L’utilisation du bassin est préconisée à partir de 6 ans. Mais attention à l’hyperthermie ! Il faut savoir que les enfants ont plus de mal à réguler leur température corporelle que les adultes. C’est pourquoi ils ne doivent pas rester plus de 15 minutes à la suite dans une eau à 32°C.

Les contre-indications à l’utilisation d’un spa

Notre dernier conseil est le suivant : n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de vous plonger dans un spa car il existe quelques contre-indications à l’utilisation d’un bain à remous.

Articles similaires

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Vous rêvez d'installer un spa Jacuzzi® à votre domicile pour partager des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis, profiter de massages relaxants procurés par des jets hydromassants dans un bain d'eau chaude ou encore pour soulager des maux grâce...

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Quand on a le projet d'accueillir un spa à son domicile pour s'offrir des séances de relaxation, avoir un nouvel espace de convivialité ou profiter des bienfaits de l'hydrothérapie, le choix du type d'installation revêt une grande importance : spa enterré, spa...

Comment choisir un spa hors sol ?

Comment choisir un spa hors sol ?

Que vous cherchiez à vous détendre après une longue journée, à profiter d'un moment convivial en famille ou entre amis, ou encore à soulager certains maux grâce aux bienfaits thérapeutiques de l'hydrothérapie et de la balnéothérapie, le spa hors-sol représente une...