jacuzzi

Installer un spa enterré ou semi-enterré

12 août 2024 | Guide pratique : Spa

Quand on a le projet d’accueillir un spa à son domicile pour s’offrir des séances de relaxation, avoir un nouvel espace de convivialité ou profiter des bienfaits de l’hydrothérapie, le choix du type d’installation revêt une grande importance : spa enterré, spa semi-enterré ou spa hors-sol ?

Intégration harmonieuse, naturelle et design, accès facile, nombreuses options de personnalisation, valeur ajoutée à la propriété… Un spa Jacuzzi® enterré ou semi-enterré dispose d’atouts qui ne laissent pas indifférents ! Cependant, avant de faire votre choix concernant le type d’installation et d’aménagement de votre bain à remous, nous vous recommandons de vous informer sur les caractéristiques du spa hors-sol et du spa encastrable ou semi-encastré afin de vous assurer de la faisabilité du projet.

Dans cet article, nous vous proposons un condensé d’informations sur le spa Jacuzzi® enterré ou semi-enterré pour vous aider à déterminer si la nature de l’installation est en accord avec vos attentes, vos envies, vos besoins, vos éventuelles contraintes techniques et votre budget.

Qu’est-ce qu’un spa enterré ?

Un spa enterré est, comme son nom l’indique, intégré dans le sol, à la manière d’une piscine classique, afin de se fondre harmonieusement dans son environnement. Les avantages et inconvénients d’un bain à remous enterré sont présentés ci-dessous :

Avantages d’un spa enterré

  • Installation raffinée
  • Accès simplifié au bassin, simplicité d’utilisation
  • Multiples possibilités de personnalisation
  • Plus-value en cas de revente de l’habitation

Inconvénients d’un spa enterré

  • Travaux préalables importants
  • Emplacement définitif
  • Installation moins sécuritaire, dispositif de sécurité obligatoire
  • Coût des travaux

Les différents modèles de spas enterrés (spa enterré classique, spa à débordement)

Les spas à débordement enterrés

Les spas à débordement enterrés offrent une expérience de relaxation incomparable grâce à leur conception unique. L’eau déborde continuellement du bassin, créant un effet visuel et sonore apaisant. Ce type de spa maintient un niveau d’eau constant, ce qui garantit une immersion confortable sans fluctuations. Il assure également une hygiène de l’eau optimale grâce à une circulation de l’eau globale. En effet, l’eau qui déborde est collectée dans un réservoir périphérique où elle est filtrée puis réintroduite dans le bassin.

 
spa debordement enterre
 

Opter pour un spa Jacuzzi® à débordement enterré, c’est se prononcer sur l’un des plus beaux modèles disponibles sur le marché de l’équipement de bien-être, notamment grâce à son effet miroir. Il fait référence à la surface de l’eau du spa qui est tellement calme et plate qu’elle reflète parfaitement son environnement, un peu comme un miroir. Cela crée une impression de continuité visuelle et de profondeur, améliorant l’aspect esthétique de l’espace.

Les spas enterrés classiques

Les spas classiques sont beaucoup plus courants que les spas à débordement qui sont généralement des modèles plus rares et onéreux, souvent privilégiés par les professionnels (hôtels, chambres d’hôtels, spas, etc.). Ainsi, il existe une grande variété de modèles qui sont adaptés à une utilisation quotidienne. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté pour trouver le spa idéal qui répond à vos aspirations en termes de design, de confort et de performance.

 
spa jacuzzi enterre
 

Les spas classiques enterrés n’ont rien à envier aux spas à débordement, si ce n’est peut-être l’effet miroir qui donne une dimension esthétique supplémentaire à votre espace détente. Leur système de filtration est différent, mais tout aussi efficace : l’eau passe dans un skimmer, placé à la surface de l’eau, avant d’être filtrée et renvoyée dans le bassin.

Les spas de nage enterrés

Les spas de nage enterrés ou semi-enterrés séduisent de plus en plus par leur capacité unique à marier les avantages d’un spa traditionnel avec ceux d’une piscine. Ces installations offrent un espace dédié à la fois à la relaxation, à l’exercice et aux loisirs en famille ou entre amis, tout en s’intégrant naturellement dans le cadre de votre jardin ou de votre terrasse.

 
spa nage enterre
 

Ces spas, intégrés au sol ou légèrement surélevés, allient design et cohérence visuelle avec le paysage, renforçant ainsi la sensation d’harmonie avec l’environnement.

Grâce à leur encastrement partiel ou total, l’eau du spa de nage est moins exposée aux variations de température, ce qui simplifie son entretien quotidien tout en offrant des économies d’énergie.

Comment choisir un spa enterré ?

Comment bien choisir un spa enterré ? Nos principaux conseils sont les suivants :

  • se renseigner préalablement sur le revendeur, la marque du bassin et leur effective longévité
  • tester le confort des assises
  • checker l’efficacité, le positionnement et la variété des jets de massage
  • contrôler la qualité de l’isolation
  • demander le coût de fonctionnement du bain à remous
  • établir la facilité d’entretien du bassin
  • sélectionner un modèle avec un design qui s’accorde à son environnement
  • réfléchir au nombre de places en fonction de votre future utilisation (loisirs, bien-être ou thérapeutique)
  • considérer l’espace disponible pour définir les dimensions du spa

Choisir l’emplacement idéal pour un spa enterré

Pour la pose d’un spa enterré réussie, le choix de son emplacement, en intérieur comme en extérieur, doit garantir un positionnement parfait au niveau du sol.

Spa enterré en intérieur (véranda, salle de bain, etc.)

Où installer un spa enterré en intérieur ? Quelques suggestions :

  • véranda
  • salle de bain
  • pièce à vivre
  • pièce dédiée au bien-être mental et physique
  • salle de sport
  • sous-sol aménagé
  • etc.

Spa enterré en extérieur (jardin, terrasse, etc.)

Un spa extérieur enterré peut être installé dans de multiples endroits. Quelques exemples :

  • jardin
  • terrasse
  • toit-terrasse
  • patio
  • cour intérieure
  • près d’une piscine
  • sous un abri (pergola, tonnelle, gazebo, etc.)
  • etc.

Quelle autorisation pour un spa enterré en intérieur ou en extérieur ?

Quelle est la réglementation des spas extérieurs ? Il faut savoir qu’une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie si la surface du bassin en extérieur est supérieure à 10 m² ou si des structures dépassant 1,80 m de hauteur sont ajoutées. Si votre spa extérieur a une surface inférieure à 10 m², aucune démarche administrative n’est nécessaire, à moins que votre terrain ne soit situé dans une zone protégée.

Il est primordial de vérifier le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Ce dernier impose des contraintes supplémentaires, notamment en matière de distance par rapport aux limites de propriété.

De plus, un équipement de sécurité conforme aux normes AFNOR est obligatoire pour un spa extérieur enterré de manière à limiter les risques d’accidents. Vous devrez adopter pour différents dispositifs de protection : couverture de sécurité, abri, alarme ou barrière de protection.

A savoir : aucune réglementation spécifique ne s’applique si le spa enterré est installé en intérieur. Il est toutefois généralement nécessaire de prévoir un revêtement antidérapant au sol, une vmc ou un système de déshumification dans le but d’évacuer l’humidité.

Comment installer un spa enterré ? Quels travaux prévoir pour l’installation d’un spa enterré ?

Pour encastrer un spa, une infrastructure de base est à envisager comprenant l’excavation d’une fosse, la construction d’un mur en parpaing pour protéger la coque, la mise en place d’un drainage autour de la dalle, et l’installation de puits de décompression pour diriger les eaux de pluie et souterraines.

Construire une cuve de réservation

L’installation d’un spa Jacuzzi® enterré nécessite des travaux de terrassement, et notamment la construction d’une cuve de réservation. Les travaux consistent principalement à creuser les sols, à monter des parois de protection avant de couler une dalle de béton plane et de niveau qui pourra supporter le poids du spa en eau avec les baigneurs.

Comment se déroule l’installation d’un spa Jacuzzi® enterré ?

Le spa est livré par camion puis déposé avec une grue dans la cuve de réservation. Les techniciens se chargent ensuite du raccordement au tableau électrique avant de remplir le bassin pour vérifier le bon fonctionnement du bain à remous.

Quel budget prévoir pour un spa enterré entrée de gamme et haut de gamme ?

Le prix d’un spa semi-enterré ou enterré dépend de plusieurs facteurs, particulièrement de la qualité de son matériel de fabrication, de son design, de sa technologie de filtration, de son isolation, de ses options, de ses personnalisations, de sa marque ou encore de l’entreprise qui le commercialise.

On estime cependant qu’un spa « entrée de gamme » coûte de 7 500 à 10 000 euros et que le prix d’un spa « haut de gamme » varie de 15 000 à 30 000 euros selon les modèles de spas.

Au prix d’achat, ajoutez le coût de la livraison, de l’installation, des travaux d’aménagement, des finitions, mais aussi des interventions de maintenance.

Alternative : intégration du spa dans une terrasse surélevée

L’intégration du spa dans une terrasse surélevée est une bonne alternative au spa semi-enterré ou enterré. Nul besoin de faire une cuve de réservation, la mini piscine semble être enterré alors qu’il est simplement posé sur le sol et entouré d’une terrasse surélevée afin de compenser la différence de niveau.

 
spa jacuzzi semi enterre
 

Le rendu est bluffant ! Cette alternative permet de limiter les travaux préparatoires, de réduire les coûts et d’intégrer le spa dans son environnement avec style.

Spa enterré ou hors-sol : comment choisir ?

Se décider entre un spa enterré et un spa hors sol dépend de plusieurs critères. Un spa enterré offre une intégration esthétique et harmonieuse, un accès facile et un confort d’utilisation optimal, mais demande des travaux importants et un budget plus élevé.

Ce type de pose implique également de se prononcer sur un emplacement définitif et d’équiper le spa d’un dispositif de sécurité pour limiter les risques d’accident.

En revanche, le spa hors-sol est plus accessible financièrement, car il ne nécessite pas de gros travaux. Il peut être installé et déplacé facilement, ce qui le rend plus flexible. Toutefois, son esthétisme est souvent moins abouti que celui d’un spa enterré. L’achat d’accessoires supplémentaires tels que des escaliers et une rampe d’accès sont conseillés pour faciliter l’accès au bassin.

Articles similaires

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Vous rêvez d'installer un spa Jacuzzi® à votre domicile pour partager des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis, profiter de massages relaxants procurés par des jets hydromassants dans un bain d'eau chaude ou encore pour soulager des maux grâce...

Comment choisir un spa hors sol ?

Comment choisir un spa hors sol ?

Que vous cherchiez à vous détendre après une longue journée, à profiter d'un moment convivial en famille ou entre amis, ou encore à soulager certains maux grâce aux bienfaits thérapeutiques de l'hydrothérapie et de la balnéothérapie, le spa hors-sol représente une...

Comment choisir un spa encastrable ?

Comment choisir un spa encastrable ?

Qu'est-ce qu'un spa encastrable ? Pourquoi choisir ce type d’installation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment se déroule l'installation d'un spa encastré ? Quel budget faut-il prévoir pour les travaux ? Si vous envisagez d'installer un spa...