Sauna
Infrarouge
Collection de
Saunas infrarouges
Le sauna infrarouge propose une méthode naturelle pour revitaliser le corps, favoriser la détente et se ressourcer. Grâce à une technologie infrarouge avancée, la chaleur pénètre profondément dans les tissus, stimulant la circulation sanguine tout en libérant les tensions musculaires. Ce processus aide également à éliminer les toxines et à améliorer la qualité de la peau.
Contrairement au sauna traditionnel qui chauffe l’air ambiant à des températures élevées, le sauna infrarouge agit directement sur le corps, permettant une sudation profonde sans l’inconfort d’une chaleur excessive. Cette approche douce est idéale pour ceux à la recherche d’une relaxation complète.
Fabriquées en bois de cèdre, reconnu pour sa durabilité et ses propriétés apaisantes, ces cabines de sauna garantissent une expérience unique. Alliant technologie innovante et design élégant, nos saunas infrarouges procurent un bien-être physique et mental, avec des bienfaits durables après chaque séance.
Nos chauffages à spectre infrarouge génèrent des longueurs d’onde proches de la chaleur infrarouge du corps humain. Leur construction en carbone à faible champ électromagnétique (CEM) est plus efficace et améliore la répartition uniforme de la chaleur pour éviter les “points chauds”.
Tous les avantages du
Sauna infrarouge
- Améliore le bien-être global du corps.
- Offre un espace dédié pour le calme, le repos et la détente.
- Soulage le stress et favorise un sommeil profond et réparateur.
- Soutient la concentration mentale, la conscience et la clarté.
- Bénéfique pour votre esprit et votre humeur. Favorable à votre bien-être mental et à votre état d'esprit.
- Favorise la récupération après l'exercice pour contribuer au maintien de la santé cardiovasculaire.
- Nettoie et hydrate la peau pour lui donner un aspect éclatant.
Les bienfaits du
Sauna infrarouge
Les saunas chauffent votre corps et non l’air. De nombreuses études ont démontré les bienfaits des saunas infrarouges
Perte de poids et renforcement métabolique
Votre corps utilise de l’énergie pour produire de la sueur, et un gramme de sueur brûle 0,586 kcal. Une séance de sauna infrarouge peut vous faire transpirer jusqu’à 1 000 grammes ou plus, ce qui équivaut à une course de 10 à 15 km.
Soulagement des douleurs musculaires
L’augmentation de la circulation sanguine élimine les déchets métaboliques et fournit du sang riche en oxygène aux muscles, ce qui les aide à récupérer plus rapidement.
Renforcement du système immunitaire
La chaleur profonde de l’infrarouge augmente la température du corps, créant ainsi une fièvre artificielle, ce qui est le moyen naturel du corps pour renforcer sa réponse immunitaire.
Réduction du stress
La douce chaleur d’un sauna infrarouge peut vous aider à vous détendre et à régénérer votre corps.
Traitement des douleurs et des raideurs articulaires
Les séances de sauna infrarouge peuvent être bénéfiques pour les patients souffrant de nombreuses formes d’arthrites. La chaleur rayonnante peut être efficace pour de nombreuses autres affections musculosquelettiques ou douleurs associées au vieillissement.
Détoxification du corps
L’un des principaux avantages pour la santé d’un sauna infrarouge est sa capacité à augmenter la circulation sanguine et à stimuler les glandes sudoripares, libérant ainsi les toxines accumulées dans le corps.
Amélioration de la peau
La transpiration abondante obtenue lors d’une courte séance de sauna infrarouge aide à éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau. La peau devient éclatante et l’augmentation de la circulation apporte naturellement des nutriments à la surface de la peau.
Tout savoir sur les
Saunas infrarouges
Quelle est la différence entre un sauna traditionnel et un sauna infrarouge ?
Le sauna traditionnel chauffe l’air environnant à des températures élevées, généralement entre 70 °C et 100 °C, créant une chaleur intense qui enveloppe tout le corps. Cette méthode est idéale pour ceux qui apprécient une expérience thermique forte, où la vapeur et l’humidité renforcent l’effet de chaleur.
En comparaison, le sauna infrarouge utilise les rayons infrarouges pour réchauffer directement le corps à des températures plus modérées, entre 40 °C et 60 °C. Ce fonctionnement est idéal pour les personnes sensibles qui préfèrent une chaleur plus douce tout en bénéficiant d’une sudation profonde.
Bien que chaque type de sauna ait des méthodes distinctes, les deux procurent des bienfaits pour votre corps, notamment la détoxification, la relaxation et l’amélioration réseau vasculaire.
Les infrarouges et le spectre complet
Le rayonnement infrarouge est une forme de lumière ou d’énergie que nous percevons sous forme de chaleur.
La chaleur infrarouge nous entoure en permanence. Elle est émise par diverses sources naturelles et artificielles, telles que le feu ou le sable chauffé sur la plage. La source la plus importante de rayonnement infrarouge est le soleil. Les longueurs d’onde infrarouges invisibles du soleil sont responsables de la sensation de chaleur que nous ressentons, tandis que les longueurs d’onde ultraviolettes sont à l’origine de la luminosité du soleil.
Tout comme la lumière visible, la lumière infrarouge présente une gamme de longueurs d’onde. Le spectre infrarouge se compose d’ondes infrarouges proches (NIR), moyennes (MIR) et lointaines (FIR), chacune ayant des propriétés et des gammes de fréquences distinctes. Certains saunas infrarouges à spectre complet couvrent les ondes infrarouges NIR, MIR et FIR afin de maximiser les bienfaits thérapeutiques.
Les recherches scientifiques ont prouvé que le rayonnement infrarouge est bénéfique pour le corps humain, car il augmente l’énergie thermique du corps, contribuant ainsi à divers avantages pour la santé.
Qu'est-ce que l'infrarouge lointain et à quoi sert-il ?
Le spectre infrarouge se compose d’ondes infrarouges proches (NIR), moyennes (MIR) et lointaines (FIR), chacune possédant des caractéristiques et des gammes de fréquences distinctes.
Les ondes infrarouges lointaines (FIR) pénètrent en profondeur dans les tissus de la peau, ce qui permet une désintoxication plus efficace du corps par rapport à un sauna classique, en augmentant la température centrale du corps. Les ondes FIR stimulent le fonctionnement cellulaire, facilitent l’élimination des toxines et renforcent le système immunitaire.
Comment fonctionne un sauna infrarouge à chaleur douce ?
Le sauna infrarouge est une cabine qui ne chauffe pas l’air ambiant, mais qui utilise les émetteurs infrarouges pour chauffer directement les tissus du corps humain. Ces appareils emploient des panneaux de céramique ou de carbone pour émettre des ondes infrarouges qui pénètrent efficacement les tissus humains, chauffant ainsi le corps plutôt que l’air environnant.
Dans une cabine infrarouge, le rayonnement infrarouge est absorbé par le corps, augmentant alors l’énergie thermique interne et provoquant une transpiration profonde et relaxante. Cette méthode induit une exsudation plus intense à une température plus basse, car les ondes infrarouges pénètrent plus profondément que la chaleur de l’air chauffé traditionnellement.
Les études scientifiques ont établi que le rayonnement infrarouge, utilisé dans les cabines infrarouges à chaleur douce et à chaleur sèche, est bénéfique pour la santé, contribuant à des effets positifs sur les maladies dermatologiques, les douleurs articulaires, la relaxation musculaire, la détoxification et la vascularisation.
Quel bois dois-je choisir pour un sauna infrarouge de qualité ?
Les saunas infrarouges et à vapeur peuvent être fabriqués à partir de divers types de bois, notamment l’épicéa, le pin ou le cèdre rouge.
Le cèdre est le bois le plus courant pour les saunas, et ce, pour de bonnes raisons. C’est un bois de qualité supérieure et durable qui doit être préféré à des matériaux de qualité inférieure tels que le pin ou le contreplaqué qui peuvent se fendre, se déformer et rétrécir.
Bois de Cèdre (ou Cèdre rouge)
- Parfum frais et aromatique : le cèdre dégage un parfum agréable qui enrichit l’expérience du sauna.
- Qualité supérieure : le bois utilisé pour la fabrication des saunas Jacuzzi® est de qualité premium. De plus, le cèdre rouge est particulièrement renommé pour sa résistance aux conditions extrêmes.
- Propriétés antibactériennes naturelles : le cèdre est naturellement résistant à la croissance microbienne, offrant ainsi un environnement plus hygiénique.
- Esthétique : le cèdre se distingue par sa belle couleur et sa finition raffinée.
Pour assurer la longévité et la qualité de votre sauna, le cèdre rouge est le matériau de choix en raison de ses propriétés durables, esthétiques et hygiéniques.
Puis-je placer mon sauna infrarouge à l'extérieur ?
Les saunas infrarouges Jacuzzi® sont conçus pour une utilisation en intérieur, et notre garantie couvre exclusivement cet usage.
Des emplacements tels que les chambres d’amis ou le garage sont souvent choisis et aménagés pour installer un sauna infrarouge. Il est important de noter que la performance du sauna dépend de la température ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve.
La température ambiante lors du choix de l’emplacement de votre sauna infrarouge doit donc être étudiée pour maintenir un fonctionnement optimal et prolonger la durée de vie de votre équipement de bien-être.
Puis-je installer une cabine infrarouge moi-même ?
Les cabines de sauna infrarouge de la gamme Jacuzzi® sont conçues pour une installation simple et accessible. Que vous choisissiez le sauna infrarouge 1 place Relax 1, le sauna infrarouge 2 places Relax 2, ou le sauna infrarouge 3 places Relax 3, chaque cabine peut être montée facilement par vos soins !
En moyenne, le montage d’une cabine nécessite entre une et trois heures pour deux personnes, en fonction de la taille, du modèle du sauna et d’éventuelles fonctionnalités supplémentaires.
Si vous souhaitez une installation professionnelle, notre équipe de vente est à votre disposition pour organiser ce service et garantir une installation rapide et optimale.
Quelle est la température idéale pour un sauna infrarouge ?
Une température comprise de 38 et 51 degrés est optimale pour une séance de sauna infrarouge. Le corps humain n’a besoin que d’un peu plus que la température corporelle normale de 37 degrés pour provoquer la sudation.
Il est important de se rappeler que des températures de sauna plus élevées ne sont pas synonymes de meilleurs résultats.
C’est en cela que le sauna infrarouge diffère du sauna finlandais traditionnel.
Bien qu’il fonctionne à des températures plus basses, le corps absorbe davantage d’énergie infrarouge sans soumettre les systèmes vitaux de l’organisme à un stress intense.
Combien de temps et de fois par semaine utiliser un sauna infrarouge ?
Durée de la séance
Pour maximiser les bienfaits d’un sauna infrarouge, il est conseillé de rester de 30 à 45 minutes par session, à condition d’être bien hydraté et en bonne santé. Si vous n’avez pas consommé suffisamment d’eau, il est conseillé de limiter votre séance à 20 minutes. Pour garantir votre sécurité et votre confort, tous les saunas Jacuzzi® sont équipés d’une minuterie automatique.
Fréquence d’utilisation du sauna infrarouge
Pour profiter pleinement des nombreux bienfaits thérapeutiques et revitalisants, il est recommandé de pratiquer 2 à 3 séances par semaine. Même une seule séance hebdomadaire peut avoir des effets bénéfiques. Assurez-vous de rester hydraté tout au long de la séance et d’écouter votre corps. En cas de conditions médicales particulières, consultez un professionnel de santé.
Comment entretenir mon sauna infrarouge ?
Pour maintenir l’intérieur de votre sauna infrarouge propre et en bon état, utilisez toujours une serviette sur le siège et sous les pieds. La transpiration peut assombrir le bois au fil du temps. En revanche, vous pouvez conserver la couleur et la finition en ponçant les taches sombres avec du papier de verre à grain fin.
Il est également conseillé d’utiliser un nettoyant doux pour bois pour l’entretien de l’extérieur du sauna. Avant d’utiliser votre sauna pour la première fois, nettoyez l’intérieur avec un simple chiffon humide.
Avant chaque utilisation, placez une serviette sur le sol et le banc pour absorber la transpiration. Assurez-vous de laver fréquemment ces serviettes afin de garantir une expérience hygiénique et agréable dans votre sauna.
Découvrez la collection de
Saunas infrarouges Jacuzzi®
Prenez soin de votre corps et de votre esprit en douceur