Les rituels du matin pour réveiller son métabolisme

29 août 2021 | Bien-être et santé

Le retour des vacances d’été est toujours difficile et le retour au travail semble être un obstacle insurmontable. Une des raisons en est que, pendant les vacances, nous restons éveillés plus tard et dormons plus tard le matin. D’autres raisons peuvent être aussi liées à la modification de nos habitudes alimentaires ou à l’arrêt de la pratique sportive. Tout cela provoque une difficulté à revenir dans la routine quotidienne, nous nous sentons fatigués et moins efficaces. Après les vacances, nous devons changer notre routine du matin.

Ces 5 étapes simples peuvent vous aider à redémarrer en bonne forme :

# 1 Réglez votre réveil plus tôt

Se réveiller tard dans la matinée ne vous permet pas assez de préparer votre journée: dormir seulement dix minutes de plus peut signifier sauter le petit-déjeuner ou se précipiter pour aller au travail. Tout cela ne fera qu’augmenter votre fatigue. En réglant votre réveil entre 30 minutes et une heure plus tôt, vous aurez ce temps supplémentaire pour vous permettre de vous réveiller calmement.

# 2 Effectuez des exercices d’étirement

Dédier un certain temps à l’étirement immédiatement après le réveil est un moyen idéal pour commencer votre journée. L’étirement quotidien aide à améliorer la posture et renforce les muscles dorsaux, et c’est utile pour ceux qui passent plusieurs heures devant un écran. En outre, l’étirement allège les douleurs musculaires causées par la position statique pendant le sommeil, il augmente le flux sanguin dans tout le corps et dans le cerveau.

# 3 Détendez-vous, méditez et pensez positif

Vous pouvez vous détendre avec un bain chaud ou une douche, mais surtout vous pouvez penser à tout ce qui vous fait vous sentir bien. Il s’agit simplement de trouver votre façon de méditer. Cela ne signifie pas nécessairement de faire des exercices de yoga ou de respiration tous les matins: pour commencer votre journée de façon positive, il suffit de créer une playlist avec votre musique préférée, de lire une page d’un livre ou d’écrire vos pensées dans un journal.

# 4 Buvez un verre d’eau citronnée

Une autre manière simple d’améliorer votre journée est de boire un verre d’eau à température ambiante avec le jus d’un demi citron. Cette opération, si elle est effectuée tous les jours avant le petit-déjeuner, est un moyen rapide et efficace de se réveiller énergiquement, car cela vous hydrate, empêche la constipation et contribue à prévenir les infections urinaires. D’autre part, cela combat les bactéries de la bouche et réduit les phénomènes de mauvaise haleine, tout en contribuant également à renforcer le système immunitaire et à nettoyer la peau.

# 5 Offrez-vous un petit-déjeuner complet

Le corps, après le jeûne de la nuit, a besoin de carburant pour redémarrer et prendre de l’énergie. L’importance est d’équilibrer les bons nutriments, d’essayer de contrôler le sucre et de faire un petit-déjeuner complet riche en calcium, fer et protéines, sans oublier une bonne quantité de vitamines et de minéraux qui se trouvent dans les fruits, par exemple.