logo jacuzzi

Combien coûte l’entretien d’un spa ?

14 décembre 2021 | Composition d'un spa

C’est une des questions les plus fréquentes que se posent les futurs propriétaires de spa. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la température extérieure, le fournisseur d’énergie et ses tarifs, la fréquence à laquelle est utilisée le spa et bien d’autres encore.

Cependant, s’assurer que votre spa est aussi efficient énergétiquement qu’il est possible de l’être au moment du choix est la façon la plus sûre de réduire la consommation d’énergie. Il vous faut donc vérifier ces points au moment du choix :

Le réchauffeur

Monter l’eau à température nécessite un réchauffeur, et la majorité des spas utilise un réchauffeur électrique. En choisissant un réchauffeur avec une puissance importante vous permettra de réchauffer l’eau très rapidement, mais aura un effet direct à la hausse sur la consommation d’énergie, par rapport à un réchauffeur de moindre puissance. Par exemple, un réchauffeur de 1kW mettra 3 heures pour augmenter la température de votre spa, là où un réchauffeur de 3kW ne mettra qu’une heure.

Encore plus important, pour rendre votre spa plus efficient au niveau de la consommation électrique, choisissez un spa avec un réchauffeur intégré au circuit de traitement de l’eau.

Isolation

L’isolation à l’intérieur du spa permettra de diminuer les coûts énergétiques tout en assurant une meilleure efficience. La plupart des spas sont protégés du froid par une couche de mousse déposée sur la cuve. Cette couche aide à maintenir l’eau à température et ainsi de réduire la consommation électrique.

L’isolation avec cette couche de mousse a aussi l’avantage de protéger la tuyauterie, d’éviter d’éventuelles fuites et de réduire le bruit émis par la pompe, pour une expérience du spa dans un environnement plus calme.

Couvertures

Couvrir votre spa lorsqu’il n’est pas utilisé, aide à le protéger du froid et des salissures qui pourrait tomber dans l’eau. L’eau est plus facilement maintenue à température et reste plus facilement claire et pure. C’est aussi un moyen de sécuriser votre spa et d’éviter aux enfants d’utiliser le spa sans la présence d’adultes.

Choisir un spa avec une couverture isolante vous aidera à réduire votre consommation électrique et limitera la baisse de température de l’eau.

consommation electrique spa jacuzzi en extérieur couverture spa