jacuzzi

La température idéale de l’eau d’un spa

6 janvier 2024 | Guide pratique : Spa

La question récurrente des propriétaires d’un bain bouillonnant est la suivante : à quelle température régler mon spa ? En réalité, il revient à chaque utilisateur de la déterminer en fonction de ses propres besoins et envies. Le seul impératif est de respecter les normes fournies par Jacuzzi® afin d’assurer votre sécurité.

Pour trouver la température idéale de votre spa à domicile pour garantir une expérience de relaxation maximale, plusieurs facteurs entrent en compte. Comment conserver cette température de spa idéale ? Comment faire des économies d’énergie ? Et? où placer son bain chauffant pour qu’il soit agréable en toute saison ? Voici quelques astuces.

Quelle est la température moyenne d’un spa ?

La température de votre spa Jacuzzi® peut varier selon l’état de santé des baigneurs et les préférences individuelles. Si la baignade se fait en hiver ou en été, si le bain est situé en intérieur ou en extérieur ou selon les bienfaits attendus, vous pourrez faire varier la température. Dans un spa standard ou un spa de nage, le confort individuel dépend des habitudes de chacune et chacun.

En général, la fourchette de température d’un spa oscille entre 36 °C et 40 °C. La moyenne habituelle est située à 38 °C. Pour un spa extérieur, la température doit être un peu augmentée afin de rester toujours agréable. Lors des mois d’hiver, le contraste thermique entre l’air froid et l’eau chaude procure une expérience inédite, accessible chez soi. C’est un excellent moyen de réduire le stress du quotidien. En été, la chaleur extérieure combinée à l’eau chaude du spa crée une sensation de bien-être.

Les effets de la température de l’eau sur le corps

Les bienfaits d’un spa sont très nombreux. En disposer à la maison, quand on le souhaite, est la solution rêvée pour se détendre au quotidien. L’immersion du corps dans l’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins. Avec une meilleure distribution de l’oxygène, la circulation sanguine est largement améliorée. Adieu donc, sensations de jambes lourdes et de douleurs musculaires. En ouvrant les pores de la peau, les toxines sont plus rapidement et facilement éliminées. La libération d’endorphines et la régulation de la température corporelle contribuent aussi à un sentiment de bien-être généralisé et aident à trouver le sommeil. Les effets de la température de l’eau sur le corps influencent positivement la physiologie en offrant des avantages thérapeutiques certains.

Température du spa et santé : un équilibre essentiel

Pour que l’expérience du spa à domicile soit la plus relaxante possible, veillez à vous hydrater régulièrement. Profitez-en pour joindre l’utile à l’agréable en préparant une boisson détox aromatisée par exemple. Prendre des pauses pendant la pause paraît étonnant. Elles permettent de ne pas immerger le corps trop longtemps dans une eau trop chaude.

L’équilibre parfait entre temps de détente et moments de pause hors du bain est la clé d’une expérience optimisée. La température peut aussi être réglée en fonction de vos envies du moment. L’expérience n’en sera que plus chaleureuse et agréable, car parfaitement adaptée à vos habitudes. Par temps chaud, par exemple, une chaleur modérée peut être davantage rafraîchissante. Cette température peut être augmentée en hiver sans dépasser les 40 °C, pour vous détendre après une sortie dans le froid.

Température d’un spa en été

Tous nos modèles de bains à remous Jacuzzi® – du spa 2 places au spa 7 à 8 places – sont adaptés à une utilisation en été comme en hiver. Imaginez. En rentrant des pistes enneigées, vous vous glissez dans votre bain d’eau chaude sur la terrasse de votre chalet, face aux montagnes… Mais c’est aussi possible en été. Après une bonne session de surf, votre spa Jacuzzi® vient détendre vos muscles en douceur, tandis que vous entendez les bruits des vagues au loin. Ses soirées douces et ses journées ensoleillées sont des occasions idéales de profiter d’un bain extérieur.

 
temperature spa ete
 

Par temps chaud, la température d’un spa en été doit osciller entre 35 °C et 37 °C pour offrir une expérience agréable, sans surchauffe.

Température idéale d’un spa en hiver

Faites de votre bain à remous un refuge chaleureux en trouvant la température idéale de votre spa en hiver. Quel plaisir de se glisser dans une eau de 38 °C à 40 °C ! Cette fourchette est parfaite pour créer un contraste thermique entre le froid mordant de l’extérieur et l’eau de votre spa. La chaleur du bassin Jacuzzi® vous enveloppe de douceur. Le corps se régénère et l’esprit s’apaise. S’il est placé en extérieur, l’expérience de baignade et de bien-être sont sublimées sous un ciel étoilé. La relaxation musculaire est plus profonde encore avec la détente des membres engourdis par les basses températures.

En hiver, les bienfaits semblent plus marqués en raison du contraste thermique. La peau, exposée aux vents froids et à la sécheresse, est davantage hydratée après une baignade à domicile. À cette période de l’année, les risques de maladies augmentent. Les spas permettent de renforcer le système immunitaire et de les éviter.

 
temperature spa hiver
 

Quelle est la température minimum d’un spa ?

Il est généralement recommandé de ne pas faire baisser la température d’un spa en dessous de 25 °C. À défaut, les bienfaits de la balnéothérapie ne sont plus optimisés. Les bains à remous Jacuzzi® sont conçus pour vous apporter une détente quotidienne. Leurs jets massants Powerpro® sont spécialement étudiés pour la balnéothérapie musculaire.

Mais c’est le changement thermique qui assure au corps un soulagement idéal. Si la température de l’eau est trop proche de celle du corps humain ou de celle de l’extérieur, la libération d’endorphines sera beaucoup moins importante. Maintenir une température minimale permet aussi de prévenir l’eau du spa du gel qui pourrait endommager l’appareil.

Peut-on se baigner dans une eau à 20 °C ?

Plus l’eau est fraîche, plus l’expérience sensorielle sera différente. Dans un bain d’eau froide, le corps se raidit plus rapidement que dans de l’eau chaude. Idéale pour la circulation sanguine, les bienfaits sont alors revigorants. L’eau froide est efficace en cas de températures élevées à l’extérieur et permet au corps de se rafraîchir. Un bain froid peut aider à réduire la douleur musculaire de façon accélérée, car les cellules immunitaires répondent plus rapidement aux basses températures.

 
baigner eau 20 degres
 

Se baigner dans une eau à 20 °C peut aussi permettre de se rafraîchir lors des chaudes soirées estivales, à condition de ne pas dépasser 15 minutes d’immersion. Les jets massants restent efficaces, peu importe la température de l’eau. Si l’eau froide est souvent jugée moins confortable, elle présente donc d’autres bienfaits.

Quelle est la température maximale d’un spa Jacuzzi® ?

La température maximale recommandée pour les spas Jacuzzi® est de 40 °C. Au-delà de cette température, la sensation deviendrait inconfortable. Chacun de nos modèles est livré avec une notice explicative vous permettant de régler la température de l’eau selon vos envies.

Avant chaque utilisation du bain à remous et avant de chauffer l’eau d’un spa, il est important d’en surveiller sa température. Nos spas sont équipés d’un thermostat permettant de surveiller et de régler la température de l’eau.

Les bienfaits de la balnéothérapie chaude sont reconnus (relaxation musculaire, meilleure circulation sanguine, détente de l’esprit…). Dans une eau trop chaude, les conditions ne sont pas respectées pour faire du bien au corps. Celui-ci peut se braquer pour se protéger. Maux de tête, fatigue extrême ou plaques rouges peuvent être ressentis, bloquant ainsi les plaisirs qu’un spa apporte généralement.

Parvenir à une température d’eau parfaite

Chauffer son spa pour qu’il soit à la température parfaite et pouvoir se relaxer tout au long de l’année apporte de nombreux avantages, tant physiques que psychologiques. Il soulage les tensions musculaires et crée un environnement propice à la détente mentale.

Après environ 1 à 2 heures de chauffe, la température de l’eau est déjà significativement plus chaude. L’expérience commence dès que le bain se remplit ou qu’il se chauffe. Surtout en hiver, les bulles et la fumée qui se dégagent au-dessus du bassin participent déjà au moment de bien-être qui se prépare. Avec sa rapidité de mise en route, le spa Jacuzzi® peut être utilisé tous les jours.

Combien de temps met un spa à chauffer ?

Vous rêvez de vous détendre après votre longue journée de travail ? Mais, combien de temps pour chauffer votre spa ? Il faut compter entre 4 et 8 heures en moyenne pour chauffer un spa Jacuzzi® en fonction de sa taille. Pour les très grandes capacités, ce temps peut doubler. Tous nos bains à remous sont équipés de puissants systèmes de chauffage permettant d’assurer une température idéale tout au long de l’année. Un spa de petite taille mettra moins de temps à chauffer complètement.

Si le bain est entièrement vidé pour être nettoyé, puis rempli d’eau froide, il faudra compter un peu plus de temps de chauffe. Si l’eau est déjà relativement chaude, même dans un grand spa, ce sera plus rapide d’accéder à la bonne température de votre spa Jacuzzi®.

Mais, pour autant, faut-il laisser chauffer un spa en permanence ? Les conditions ambiantes ont également un impact. Un bassin placé en plein soleil, sur une terrasse ou un jardin durant les chaleurs d’été, sera plus rapidement à température idéale. Nos équipements intelligents maintiennent l’eau à température ambiante, sans qu’il vous soit nécessaire de les chauffer trop souvent.

Température et consommation énergétique d’un spa

Température et consommation énergétique d’un spa Jacuzzi sont étroitement liés. En général, la température idéale pour un spa est comprise entre 36 et 40 degrés Celsius. Cependant, maintenir cette température constante peut entraîner une consommation énergétique élevée. Plusieurs méthodes permettent de conserver une température constante, limitant la consommation d’énergie de votre spa.

Choisir le bon emplacement

Vous pouvez placer votre spa dans un endroit stratégique afin qu’il soit chauffé par le soleil, à l’abri du vent, ou dans un intérieur chauffé. Ces éléments pourront éviter la déperdition de la chaleur et conserver une température constante.

Installer une couverture isolante

Les couvertures isolantes sont très efficaces pour maintenir la chaleur dans le bassin. Lorsque le spa est inactif, veillez toujours à couvrir la surface pour prévenir la fuite de chaleur et réduire la consommation électrique de manière notable.

Programmer le chauffage

Configurez la fonction de programmation pour chauffer l’eau uniquement lorsque vous avez l’intention de l’utiliser. Cette stratégie évite de chauffer inutilement et conserve l’eau à bonne température pour vos séances de balnéothérapie. Si vous ne faites pas usage de votre équipement durant quelques jours, réglez le thermostat à 25 °C.

Si vous vous absentez plus d’une semaine, il est recommandé de l’éteindre complètement. Avec des options de programmation intelligentes ou le système SmartTub™, vous pouvez contrôler la température de l’eau à distance et ne la chauffer que lorsque cela est nécessaire. Cet outil vous permet de la régler avec précision, évitant la surchauffe inutile.

Procéder à un entretien régulier

L’entretien régulier de votre installation d’hydrothérapie est indispensable. Des filtres obstrués forcent les pompes à travailler plus intensément, ce qui augmente la consommation d’énergie. Optimisez la performance de votre installation en nettoyant régulièrement les filtres et les systèmes de circulation d’eau.

Désactiver les jets de massage

Enfin, contrôlez judicieusement l’utilisation des jets de massage. Désactivez-les lorsque vous n’en avez pas besoin, ce qui contribue à une utilisation écoénergétique de votre spa.

Comment maintenir la température d’un spa ?

Comment régler la température d’un spa hors utilisation ? Faut-il laisser son spa en chauffe tout le temps ? Ces deux préoccupations des utilisateurs de bains bouillonnants ont trouvé réponse grâce aux innovations technologiques intégrées dans les spas Jacuzzi®.

Certains modèles (comme le Lodge S) sont équipés du Winter Pro Kit. Sur d’autres, à l’image du spa Jacuzzi® J-495, c’est le système d’isolation SmartSeal™ qui est intégré. Ces dispositifs avancés permettent de limiter la déperdition de chaleur et de réduire la consommation d’énergie lors de la chauffe.

Chez Jacuzzi®, nous couvrons nos bains à remous avec une couverture isothermique. Isolante, elle permet d’assurer le maintien de la chaleur de l’eau. Bien ajustée et utilisée lorsque le bain chauffant est vide de baigneurs, elle réduit considérablement les besoins de chauffe.

Enfin, pour des spas situés en extérieur, des solutions bénéfiques pour l’empreinte écologique existent également, comme des systèmes d’énergie solaire.

Articles similaires

Pourquoi choisir un spa carré ?

Pourquoi choisir un spa carré ?

Choisir la taille et la forme de son spa dépend de ses envies et besoins, mais également de la place disponible. Le design de votre bassin d’eau bouillonnant permet de s’adapter parfaitement à votre environnement - en intérieur comme en extérieur. Un spa carré peut...

Pourquoi choisir un spa rond ?

Pourquoi choisir un spa rond ?

En quête d'une expérience relaxante et esthétiquement plaisante ? Faites le choix d'un spa rond, dont la conception va au-delà de son élégance visuelle. Le spa circulaire est le choix idéal pour les amateurs de bains à remous qui recherchent une détente optimale. Des...

Pourquoi choisir un spa rectangulaire ?

Pourquoi choisir un spa rectangulaire ?

Envie d’un équipement de balnéothérapie qui redéfinit l’expérience de détente à domicile ? Choisissez un spa rectangulaire ou un spa de nage de même forme. Mieux encore, optez pour un spa Jacuzzi® rectangulaire au design élégant et à l’agencement pratique. Du gain...