Nos conseils bien-être pour surmonter le blues du retour de vacances

1 septembre 2021 | Conseils et astuces

Après des vacances, la routine du retour au travail peut causer de l’anxiété et du stress : c’est ce que l’on appelle communément le « syndrome du retour des vacances ». Voici quelques conseils bien-être pour le surmonter afin de profiter au maximum de ce début d’année.

Le “syndrome du retour des vacances” est un terme qui indique la difficulté d’adaptation à son travail quotidien après une période de repos prolongé. Quand ils retournent au travail ou à l’école, les personnes affectées par cela souffrent de symptômes tels que l’irritabilité, la nervosité ainsi que des troubles du sommeil et de l’humeur. Ils se sentent fatigués et démotivés et ont des difficultés à se réadapter aux rythmes de travail.

Même si cela est temporaire, ces symptômes ne doivent pas être sous-estimés. Suivez ces quatre conseils bien-être pour éviter autant que possible le blues du retour de vacances !

#1 Retrouvez votre rythme de sommeil

L’une des premières choses à faire est de retrouver son cycle de sommeil : aller au lit plus tôt pour avoir plus de repos et se réveiller le matin avec plus d’énergie. Si vous avez des difficultés à vous endormir, profiter d’un bain chaud avec hydromassage est hautement recommandé ; cela encourage le sommeil et vous permet de mieux vous reposer.

#2 Rééquilibrez votre alimentation

Spécialement après les excès des fêtes, il est important de ne pas affaiblir d’avantage le corps avec une mauvaise alimentation. Pour se détoxifier et retrouver un équilibre physique et mental, il est conseillé d’éviter la nourriture trop riche en gras et de faire le plein en vitamines et minéraux, en n’omettant pas de s’hydrater suffisamment.

#3 Faites une activité physique en extérieur

Pratiquer une activité physique en extérieur permet de diminuer le stress et de relâcher des endorphines dans le corps, une substance avec des propriétés euphoriques qui affecte positivement l’humeur. Le sport est en effet la solution la plus efficace pour retrouver un bien-être mental et physique ; Janvier se trouve donc être la meilleure période pour commencer à le pratiquer.

#4 Offrez-vous des soins bien-être

Dédier le weekend à la relaxation est la meilleure façon de terminer sa semaine et de commencer la semaine suivante pleine d’énergie. Les centres Bien-être proposent des traitements tels que le sauna ou l’hydrothérapie qui permettent de soulager les tensions musculaires et stimuler la circulation sanguine vous conférant une sensation durable de relaxation pour le corps et l’esprit.