Comment protéger votre peau tout en profitant de la montagne pendant l’hiver

8 septembre 2021 | Conseils et astuces

Les basses températures de l’hiver peuvent entraîner une sècheresse et une déshydratation de la peau. Pour ceux qui aiment passer du temps à la montagne durant l’hiver, il est très connu qu’à des altitudes élevées la force du soleil devient plus importante ; l’action réfléchissante de la neige accroît en plus son effet néfaste sur la peau. Voici quelques conseils afin de protéger votre peau sur les pistes de ski cet hiver.

#1 Exfoliez et hydratez votre peau quotidiennement

Exfolier la peau est une étape fondamentale rendant le processus d’hydratation plus efficace. Un gommage léger une fois par semaine aide à nettoyer la peau ; cela permet d’enlever les cellules mortes et favorise l’oxygénation des tissus cutanés. Une crème hydratante appliquée sur une peau bien exfoliée sera absorbée plus facilement et pour un lissage de peau parfait, il est recommandé de choisir un produit à base d’huile à appliquer quotidiennement après la douche.

#2 Inclure des aliments riches en Omega-3 dans votre alimentation

Consommer des aliments riches en lipides sains plus communément appelé « bons gras » tels que les Oméga-3 sont source de nombreux bénéfices pour votre corps et votre peau. Au-delà du fait de combattre le vieillissement des cellules de l’épiderme et l’acné, les Omega-3 renforcent la protection des dommages causés par les rayons du soleil et aident à prévenir la sécheresse et les irritations. Les aliments contenant les plus haut niveaux d’Omega-3 sont les poissons tels que le saumon, les sardines, les maquereaux mais également les avocats, les noix ou encore les graines de lin.

#3 De courtes séances dans un hammam et dans un spa

Parmi les nombreux bénéfices qu’ont ces deux activités réjouissantes sur le corps humain, la santé de la peau est l’une des premières concernée. La vapeur délivrée pendant une séance en hammam aide à l’élimination des toxines et des impuretés de la peau, encourageant un nettoyage profond mais néanmoins délicat. De plus, les jets d’eau chaude et les bulles d’air, à savoir les éléments fondamentaux du spa, améliorent la circulation sanguine et lymphatique, en plus d’avoir un effet massant aidant à drainer les toxines. Une session par semaine vous aidera à améliorer la teinte de votre peau, son élasticité et sa douceur.

#4 Appliquez de la crème solaire et du baume à lèvres

En raison des altitudes élevées, le soleil hivernal peut être bien plus dangereux que prévu. Pour prévenir les dommages causés par l’exposition aux UV en haute altitude, nous vous conseillons de recourir à une crème solaire ayant un indice de protection d’au moins 15. Les lèvres ne doivent pas être négligées : en effet, l’épiderme de cette zone du corps est très fragile et est donc la première à se déshydrater et à sécher. Un baume à lèvres vous aidera à éviter ce genre de désagréments.

#5 Portez une écharpe, un couvre-chef, des gants et des lunettes de soleil

Afin de protéger votre peau des dommages qu’une exposition au soleil hivernal et au froid peuvent causer, il est recommandé de vous couvrir autant que possible lorsque vous êtes à la montagne. Une écharpe, un couvre-chef, des gants et une paire de lunettes polarisées apporteront une protection suffisante à toutes les parties du corps les plus fragiles lorsqu’elles sont exposées au soleil.