jacuzzi

Optimiser le temps de chauffe de votre spa

17 décembre 2023 | Guide pratique : Spa

Plonger dans un spa chez soi, c’est s’offrir un moment de détente unique. La clé ? Une eau à la température parfaite. Cet article vous guide à travers les subtilités du chauffage de votre spa. « Quelle est la température idéale pour un spa ? », « comment booster ce processus » ou encore « comment conserver cette température ? » trouverons réponse.

Nous abordons aussi l’intérêt de réduire la chaleur la nuit et de garder le spa allumé en continu. Par ailleurs, nous vous dévoilons des astuces innovantes, comme l’usage de l’énergie solaire pour chauffer l’eau et des conseils pour protéger votre équipement de détente des caprices de la météo.

Que vous possédiez un modèle Jacuzzi® ou non, ces conseils peuvent enrichir votre expérience de détente en spa, tout en veillant à une consommation énergétique responsable.

Quelle est la température idéale pour un spa ?

La température idéale de l’eau de votre spa dépend des inclinations personnelles de chacun. La plupart des personnes préfèrent maintenir une température d’eau située entre 36°C et 38°C.

Cependant, pour les enfants et les femmes enceintes, il est conseillé de ne pas dépasser 36°C. Si vous envisagez de passer un long moment dans l’eau, un thermostat légèrement inférieur à 37°C est préférable. Pour des bains plus courts, certains adultes peuvent apprécier une eau jusqu’à 40°C. À ce thermostat, veillez toutefois à vous y baigner avec prudence et à ne pas dépasser cette limite. 

Un dernier conseil : évitez de changer fréquemment la température de votre spa. Vous pouvez ainsi économiser de l’énergie et maintenir la qualité de l’eau.

Combien de temps faut-il pour chauffer un spa ?

La question du temps nécessaire pour chauffer l’eau de votre spa dépend de plusieurs facteurs qui sont : la température ambiante et le volume d’eau. En moyenne, il faut se préparer à patienter entre 4 et 20 heures pour atteindre la température de l’eau souhaitée. Mais, ce n’est pas une simple question de temps.

L’efficacité du système de chauffage de votre spa et la qualité de son isolation sont les véritables héros ici. Un bain à remous bien isolé et équipé d’un système de chauffage performant réduit considérablement le temps d’attente. Cela signifie moins de temps à patienter, frissonnant au bord de l’eau et plus de temps à se prélasser dans la chaleur réconfortante de votre oasis personnelle.

En choisissant un spa équipé d’un système de chauffage performant, vous investissez entre autres dans le confort, mais aussi sur l’efficience, faisant de chaque séance de bain hydromassant une expérience fluide et dépourvue de complications.

Comment chauffer un spa rapidement ?

Un chauffage rapide d’un bain à remous est généralement défini par la capacité de l’équipement à élever la température de l’eau de 15 °C à 39 °C en un temps optimal. En deux mots, un bon équipement de chauffage et une isolation au top sont vos alliés. 

En d’autres termes, nous parlons d’un échangeur thermique de qualité, souvent en acier inoxydable pour éviter la corrosion couplée à une bonne isolation pour éviter la déperdition de chaleur.

Par ailleurs, pensez aussi aux couvertures thermiques pour un chauffage express de votre bain hydromassant. Elles gardent la chaleur et réduisent le temps d’attente. Autre astuce : placez votre bain à remous à l’abri du vent, surtout pour les spas de nage avec leur grand volume d’eau. 

Comment savoir si mon spa chauffe ?

Pour vérifier si votre spa chauffe correctement, concentrez-vous sur la température affichée par votre thermostat et sur le bon fonctionnement du réchauffeur. Assurez-vous aussi que le couvercle reste bien fermé pour éviter les pertes de chaleur. Rappel : les propriétaires de bains à remous règlent généralement leur thermostat entre 37°C et 40°C, c’est-à-dire le must pour une relaxation au top sans surchauffe.

De son côté, Jaccuzi® facile la gestion de la température de l’eau de votre équipement de bien-être à l’aide de la fonctionnalité exclusive SmartTub™. Il vous permet notamment de contrôler à distance le niveau de température de votre bain à remous. De ce fait, vous êtes certains d’utiliser la juste quantité d’énergie pour chauffer votre équipement sans compromettre votre temps d’utilisation.

Pourquoi mon spa ne chauffe pas ?

Si votre spa ne chauffe pas, plusieurs raisons sont possibles. Un réchauffeur défectueux entraîne fatalement une incapacité à augmenter la température de l’eau correctement. Les dysfonctionnements courants d’un réchauffeur incluent la corrosion, une résistance grillée ou des variations de tension électrique.

Une autre cause d’une mauvaise chauffe serait un filtre obstrué limitant la circulation de l’eau dans le bain hydromassant. Cette circulation défaillante entraîne l’arrêt automatique du réchauffeur ou de la résistance, car le capteur détecte un flux d’eau insuffisant pour fonctionner de manière sécurisée. En effet, un faible débit d’eau à travers le réchauffeur peut causer une surchauffe. Pour éviter cela, les spas sont équipés de systèmes de sécurité qui coupent le réchauffeur si le débit d’eau est insuffisant. 

Enfin, un système de filtration obstrué peut également bloquer ou endommager le réchauffeur lui-même. Les débris et la saleté accumulés dans le filtre peuvent se retrouver dans le réchauffeur, entravant son fonctionnement et réduisant son rendement.

Vous l’aurez compris : un entretien régulier et un suivi des instructions du fabricant sont essentiels pour éviter ces tracas.

Les astuces pour maintenir la température de l’eau d’un spa

D’abord, pensez à l’isolation. Un équipement de détente bien isolé garde la chaleur plus longtemps. Si vous disposez d’un spa Jacuzzi®, l’isolation SmartSeal™ en option sur certains modèles, est une excellente référence en termes d’efficacité énergétique et de capacité de rétention de chaleur.

Ensuite, la protection de votre spa joue un rôle sérieux, telle la couverture rigide ultra-résistante ProLast de Jacuzzi®. Assurez-vous qu’elle soit en bon état, bien ajustée et isolante. Une couverture ajoute une couche d’isolation supplémentaire, réduisant ainsi la perte de chaleur. De plus, elles aident à minimiser l’évaporation de l’eau, ce qui est un autre facteur de perte de chaleur.

Par ailleurs, ne laissez pas votre équipement de relaxation ouvert trop longtemps pour conserver la chaleur. Enfin, si disposez de l’espace suffisant, envisagez d’installer une barrière contre le vent.

Faut-il laisser son spa en chauffe tout le temps ?

Laisser un spa allumé en continu peut faire grimper votre facture d’électricité. Mais, l’éteindre complètement rallonge le temps de chauffage pour la prochaine utilisation. La solution ?

Baissez la température plutôt que de l’éteindre. Ainsi, l’eau reste à une température stable, et vous économisez du temps et de l’énergie pour la réchauffer.

Cas particulier : si vous vous absentez moins de 4-5 jours, réduisez le thermostat à 25°C. Ainsi, vous apaisez votre facture énergétique tout en vous prémunissant des bactéries.

Faut-il baisser la température du spa la nuit ?

Diminuer un peu la chaleur de votre bain chauffant pendant la nuit, c’est une astuce maligne pour faire des économies d’énergie, surtout si vous n’êtes pas du genre à plonger dedans tous les soirs. Cependant, à la question « faut-il éteindre le spa la nuit ? » la réponse est non.

En effet, faites attention à ne pas laisser l’eau trop refroidir – vous ne voudriez pas que des bactéries s’invitent à la fête. Garder l’eau un brin moins chaude après le coucher du soleil allège sérieusement votre facture d’électricité, et ce, sans compromettre l’utilisation de votre petit coin détente.

 
spa nuit temperature
 

L’idéal serait de maintenir l’eau à une température légèrement inférieure à celle que vous préférez habituellement, peut-être aux alentours de 36°C ou 37°C, notamment si votre température préférée se situe autour de 38°C par exemple. Cette modification, bien que mineure, peut avoir un impact significatif sur votre facture énergétique.

Comment chauffer l’eau d’un spa avec le soleil ?

Utiliser le soleil pour réchauffer votre bain à remous, c’est un peu comme embrasser la nature tout en faisant des économies. Avec des couvertures solaires, vous captez la chaleur du soleil et la transférez directement dans l’eau. 

C’est un choix alternatif pour ceux habitant sous un ciel habituellement bleu et qui veulent profiter de leurs bains à remous sans s’inquiéter de leur empreinte carbone. Les systèmes de chauffage solaire pour spas fonctionnent avec des panneaux solaires ou des couvertures solaires. Voici quelques options courantes :

  • Panneaux solaires photovoltaïques : ces panneaux convertissent la lumière du soleil en électricité, qui peut ensuite être utilisée pour alimenter le système de chauffage du spa.
  • Couvertures solaires : ces couvertures sont conçues pour être placées sur la surface de l’eau lorsque l’équipement n’est pas utilisé. Elles absorbent la chaleur du soleil et la transfèrent à l’eau, aidant ainsi à maintenir ou à augmenter la température de l’eau sans utiliser d’électricité supplémentaire.
  • Systèmes de chauffage solaire à eau : ces derniers utilisent des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau qui est ensuite pompée dans le spa. C’est une méthode efficace pour élever la température de l’eau grâce à l’énergie solaire, bien qu’elle puisse requérir une installation plus complexe.

Notez que l’efficacité de ces outils dépend fortement de la quantité de soleil disponible dans votre région. De plus, il est conseillé de consulter un professionnel pour déterminer la compatibilité de ces systèmes avec votre équipement ou un spa Jacuzzi®.

Protégez votre spa par temps de pluie ou de neige

Veiller à ce que votre équipement de détente soit bien à l’abri des caprices de la météo. Un couvercle robuste et étanche est l’accessoire parfait pour conserver votre équipement de détente au sec, que ce soit sous la pluie, la neige ou face à d’autres frasques de la météo. Placé contre la jupe du spa, il protège notamment contre l’humidité et contre la formation de moisissures.

 
protection spa temps neige pluie
 

Et puis, un spa bien protégé est un équipement qui reste propre et accueillant. Imaginez-vous vous détendre dans une eau claire, sans feuilles mortes ni insectes pour troubler votre tranquillité. C’est un petit détail, mais qui fait toute la différence ! Et, si le temps se gâte sérieusement, pensez à jeter rapidement un œil à votre couvercle pour vous assurer qu’il soit toujours en bon état et correctement posé.

Le moment idéal pour éteindre votre spa

Quand « mettre au repos » votre oasis de détente ? Le secret ? Trouver l’équilibre parfait entre économie et disponibilité. En effet, le moment idéal pour éteindre votre spa dépend de votre fréquence d’utilisation et de vos objectifs en matière d’économie d’énergie.

Si votre espace de relaxation vous attend, inutilisé pendant plus de 7 jours et plus, nous vous recommandons de l’éteindre ; cela est souvent le cas dans une résidence secondaire ou durant vos vacances. Cela évite une consommation de ressources superflue durant les périodes d’inactivité. Notez que le chauffage est le principal consommateur de courant dans un spa.

Articles similaires

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Quel est le prix d’un spa Jacuzzi® ?

Vous rêvez d'installer un spa Jacuzzi® à votre domicile pour partager des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis, profiter de massages relaxants procurés par des jets hydromassants dans un bain d'eau chaude ou encore pour soulager des maux grâce...

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Installer un spa enterré ou semi-enterré

Quand on a le projet d'accueillir un spa à son domicile pour s'offrir des séances de relaxation, avoir un nouvel espace de convivialité ou profiter des bienfaits de l'hydrothérapie, le choix du type d'installation revêt une grande importance : spa enterré, spa...

Comment choisir un spa hors sol ?

Comment choisir un spa hors sol ?

Que vous cherchiez à vous détendre après une longue journée, à profiter d'un moment convivial en famille ou entre amis, ou encore à soulager certains maux grâce aux bienfaits thérapeutiques de l'hydrothérapie et de la balnéothérapie, le spa hors-sol représente une...