L’eau Thermale : un ancien traitement remis au goût du jour

3 mars 2020 | Bien-être et santé

L’eau est essentielle à nos vies non seulement pour le rôle clé qu’elle joue pour notre survie mais aussi parce qu’elle aide à améliorer notre équilibre psychologique et physique. Ceci est possible grâce aux aspects thérapeutiques de l’eau thermale.

Les bénéfices de l’eau thermale sont connus depuis très longtemps : Hyppocrates connaissait l’efficacité de l’eau thermale pour détendre les muscles, et lutter contre les douleurs articulaires, et il a débuté une analyse scientifique sur l’eau dans sa publication Corpus Hippocraticum, qui a été par la suite reconnue comme le premier essai traitant de la médecine.

La balnéothérapie en eau thermale date de la nuit des temps : il y a 3000 ans, le Japon a donné naissance ou premier établissement thermal Oriental, le Dogo Onsen. Les Onsen sont des bains thermaux Japonais qui exploitent l’eau chauffée par la chaleur dégagée par l’activité volcanique.

Au temps de la Rome Antique, Thermae est devenu un véritable phénomène de société, et c’est à cette époque que sont nés le premiers centres wellness. Centres sportifs, théâtres, ou encore piscines furent progressivement intégrés aux bains, afin d’atteindre à la fois le bien-être physique mais aussi mental et déboucher ainsi sur le concept des spas modernes : un sanctuaire dans lequel thérapie et relaxation sont mélangés.

Lorsque le Christianisme s’est développé en Europe, les aspects sociaux culturels des bains Romains se sont progressivement effacés pour laisser place à l’étude des bienfaits thérapeutiques de l’eau. Les recherches en hydrothérapie, balnéothérapie, et les expériences médicales ont continué jusqu’au 18ème siècle.

Ensuite, au 19ème siècle, les établissements thermaux ont commencé à s’approcher de ce que nous connaissons maintenant dans leur concept, tout en restant très liés à leurs racines Japonaises et Romaines. Les bains devinrent des temples dédiés au bien-être avec des parcs, des piscines, et des hôtels pour lier relaxation et aspect thérapeutique, tout en conservant un aspect médical mais qui prendrait en compte les besoins d’une relaxation totale, incluant le corps et l’esprit.

L’individu est au centre, dans son intégrité, à 360°. “Mens sana in corpore sano”, la devise antique, est l’un des préceptes les plus importants à suivre : le corps humain est composé d’eau, la plus précieuse des ressources, qui, lorsque vous y êtes immergés, vous confère force, énergie et bien-être.

C’est aussi le point de départ de la marque Jacuzzi® qui a sublimé le pouvoir de l’eau grâce à l’ingénierie en créant la première pompe immergée qui combine l’ensemble des effets bénéfiques de l’hydrothérapie, donnant naissance à la première baignoire balnéo.

Grâce à l’hydromassage, les effets thérapeutiques de l’eau sont renforcés par l’action de massage du mélange air/eau dirigé vers les partie clés du corps.

Le succès de la découverte est connu dans le monde entier : A partir de ce moment-là, Jacuzzi® s’est développé en proposant une véritable expérience, basée sur l’innovation et la technologie dans un seul objectif : le bien-être des individus.

Désormais, le désir de lier la tradition antique et l’eau thermale est désormais comblé.

Un nouveau moment de bien-être est en train de naître.