5 raisons de faire du sport en plein air

4 avril 2020 | Sport et nutrition

Le rythme frénétique de la vie quotidienne nous fait souvent oublier les avantages que la vie en contact avec la nature nous apporte en termes de bien-être physique et mental. En hiver, les températures basses n’incitent pas la motivation pour sortir et courir en plein air, mais le printemps est la bonne saison pour retrouver de bonnes habitudes avec quelques sessions d’exercice physique à l’extérieur. Le sentiment de satisfaction sera immédiat et les effets positifs de l’exercice auront un impact direct sur votre humeur pour le reste de la journée.

Voici 5 raisons pour lesquelles il faut se ménager du temps pour l’exercice en plein air :

# 1 C’est moins ennuyeux

Contrairement à la salle de sport, une course dans un parc est complètement gratuite. En outre, il est plus efficace car le sol est plus inégal que des tapis roulant: les virages, les flaques d’eau à éviter sont de petits obstacles qui exigent plus d’attention, mais rendent l’activité plus difficile et moins ennuyeuse.

# 2 Pour améliorer sa respiration

Le sport en extérieur dans un milieu naturel améliore l’activité du système respiratoire et améliore l’endurance. De plus, à l’extérieur, il n’y a aucun chauffage ou climatisation qui peuvent provoquer des sauts brusques de température avec des risques significatifs pour la santé.

# 3 L’Exposition au soleil

L’exposition au soleil augmente la production de vitamine D, ce qui a un double effet positif sur le corps. D’une part, grâce à une meilleure absorption du calcium et du phosphore, elle rend les muscles plus souples et prévient les maladies osseuses ; D’autre part, il agit comme un antidépresseur naturel sur les hormones, contribuant à améliorer l’humeur et la qualité du sommeil.

# 4 Une meilleure estime de soi

Une activité de plein air comme le trekking stimulera le désir d’aventure et la curiosité de découvrir de nouvelles voies et de défier ses propres limites et de les surmonter. Non seulement ceci vous permet d’acquérir plus de confiance en vous, mais aussi, si elle est pratiquée en entreprise, elle encourage la relation avec les autres.

# 5 Plus de productivité

Passer la majeure partie du temps à l’école ou au travail engendre un affaiblissement physique et mental dû à une faible mobilité. Ceux qui exercent régulièrement des exercices physiques permettent améliorent leur productivité et contribuent à créer de meilleures réponses à des situations stressantes, ce qui augmente la productivité générale tout au long de la journée.