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Quels sont les bienfaits de l’aquafitness ?

9 novembre 2021 | Sport et remise en forme

Sport devenu très en vogue au cours de ces dernières années, l’entrainement aquatique ou fitness aquatique permet de profiter d’une force de résistance sans avoir d’impact sur vos articulations. L’aquafitness peut être pratiqué à tout âge, il suffit tout simplement d’adapter son intensité.

Faire du sport dans l’eau, permet de réduire les effets sur le corps d’un entrainement classique sur un terrain sec.

L’entraînement aquatique est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir dans l’eau et les bienfaits d’une activité sportive. Votre spa ou spa de nage Jacuzzi® sera alors votre meilleur allié sportif !

Pratiquer l’aquafitness dans un spa de nage

La pratique de l’aquafitness dans un spa de nage combine les bienfaits de l’eau et de l’exercice physique.

Les exercices d’aquafitness effectués dans un spa de nage sollicitent les muscles stabilisateurs et participent au développement d’une musculature profonde (muscles du plancher pelvien, muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale et muscles transverses de l’abdomen). La résistance naturelle de l’eau renforce aussi les muscles superficiels (biceps, quadriceps, pectoraux et abdominaux), tout en ménageant les articulations.

Par ailleurs, l’eau induit une augmentation de la dépense énergétique et la régulation thermique générée par l’eau provoque une sudation modérée. Ces deux vecteurs sont propices à l’élimination des toxines.

Cette pratique sportive présente aussi des avantages psychologiques, qui se manifestent par une réduction du stress liée à l’effet apaisant de l’eau et à l’effet de flottaison. De plus, la pratique régulière de l’aquafitness contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Exercices d’aquafitness à réaliser dans votre spa de nage

Plongez-vous dans l’univers sportif aquatique de votre spa de nage ! Des séances d’entraînement à la fois toniques, ludiques et rafraîchissantes vous attendent. Trouvez l’énergie et suivez un programme d’aquafitness sur-mesure :

  • Natation à contre-courant : la nage à contre-courant sollicite les muscles du haut du corps, y compris les bras, les épaules et le dos
  • Aquajogging : la course sur place face au courant avec un gilet de flottaison pour minimiser l’impact sur les articulations aide à renforcer la musculature (muscles des jambes, du dos, des bras, du tronc, abdominaux et fessiers) de manière équilibrée
  • Fentes aquatiques : les fentes dans l’eau ou aqua lunges améliorent l’équilibre et la stabilité en faisant travailler les muscles des jambes, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers, et les muscles stabilisateurs
  • Lever de genoux : un exercice simple : levez alternativement les genoux vers la poitrine pour renforcer les muscles abdominaux et des hanches
  • Aqua Aerobics : les mouvements aérobiques dans l’eau : sauts, mouvements latéraux, mouvements de bras renforcent le système cardiovasculaire et renforcent les muscles superficiels : quadriceps, ischio-jambiers, muscles des bras, des épaules et les pectoraux
  • Exercices avec des élastiques aquatiques : ils contribuent à un renforcement musculaire complet en minimisant l’impact sur les articulations
  • Planche flottante : la planche en position debout, assise ou allongée propose de nombreux exercices de renforcement musculaire
  • Ciseaux aquatiques : les mouvements de ciseaux avec les jambes participent au développement des muscles des cuisses et des hanches
  • Flexions des bras : les flexions dans l’eau ou biceps curls font travailler la musculature supérieure du corps
  • Yoga aquatique : les postures de yoga adaptées à l’eau améliorent la flexibilité, l’équilibre et la force globale.

A vos marques, prêts, partez !

Les bienfaits de l’aquafitness

L’eau chaude pour bruler les graisses plus rapidement

aquafitness spa nageL’eau chaude améliore la circulation sanguine, tandis que l’eau froide revigore les muscles, stimule le système immunitaire, raffermit la peau et resserre les pores. Les sports aquatiques, ne sont pas seulement bons pour tonifier les muscles. Ils permettent également de tester les capacités des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. De plus, la pratique d’un sport aquatique dans de l’eau chaude permet de bruler les graisses plus rapidement tout en conservant un bon niveau d’oxygène car l’eau chaude entraine une meilleure circulation dans nos vaisseaux. La contraction et le relâchement des muscles, ainsi que les différents mouvements effectués pendant l’aquagym, contribuent à améliorer la circulation sanguine, le retour veineux et la rétention d’eau. Il est dont plus agréable de faire du sport dans l’eau si vous voulez ressentir le moins d’effets possible sur votre corps.

L’apesanteur pour réduire l’impact sur vos articulations

Une fois immergé dans l’eau, votre corps ne pèse plus que le tiers de son poids, ce qui facilite l’ensemble de vos mouvements. Pour réduire la pression sur vos articulations, l’apesanteur est l’atout clé d’un entrainement sportif dans un milieu aquatique.  Pour les personnes qui ne sont pas particulièrement sportives ou qui veulent débuter une activité physique, le sport aquatique est idéal pour se lancer. Vous pourrez profiter d’un entrainement un peu plus long sur la durée, sans brusquer vos muscles et le tout avec un risque de blessure moindre. Entraînez-vous dans l’eau pour maximiser l’intensité tout en minimisant le stress sur vos articulations.

Un entrainement aquatique complet pour le corps

Le fitness aquatique est un sport complet qui fait travailler l’ensemble de vos muscles (haut et bas du corps). Contrairement à la grande majorité des sports, les risques de blessure sont faibles notamment grâce à la pression de l’eau qui évite les chocs. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n’y a pas d’impact forts avec une surface dure.

La récupération sportive et l’hydrothérapie

spa encastre
 
Après un effort physique, l’hydromassage permet une récupération optimale. Votre spa ou spa de nage Jacuzzi® sera alors votre allié sportif ! Avec des jets de massage stratégiquement placés, vous vous assurez un massage doux qui va stimuler les zones qui ont le plus besoin de relâchement. Les courbatures dans le cou, le dos, les hanches et les cuisses ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Élaborés par des professionnels de la santé et du sport, ils seront efficaces pour la récupération. Après une bonne séance de sport, rien de mieux qu’un moment de relaxation dans les mêmes conditions qu’une cure thermale. Cela favorise à la fois la détente du corps mais aussi celle de l’esprit.
 

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